JOURNAL : DIMANCHE 29/03/20 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 29/03/20 (SOIR)

C'est en début de soirée que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie devrait faire, par voie de communiqué, un point sur l’épidémie de Covid 19. Rappelons qu’il y a toujours a l’heure ou nous parlons 15 cas confirmés de Coronavirus sur le territoire. Notez que demain à 15h, c’est Thierry Santa le président du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, qui tiendra le point presse du Gouvernement. A suivre en direct sur RRB et sur notre Facebook Live. 

Les calédoniens bloqués hors du territoire : des témoignages continuent de nous parvenir. Ce sont des personnes qui se retrouvent impactées par la crise sanitaire, dans l’impossibilité de rentrer sur le caillou. Ils seraient près de 1500. Ce soir, vous entendrez un témoignage venu de Thaïlande : ce pays d’Asie du Sud-Est, aujourd’hui, totalement confiné. Ils sont dans l’attente de savoir quand est-ce qu’ils pourront regagner le territoire. Le retour des calédoniens bloqués à l’extérieur, ce sera une des grandes problématiques abordées durant de la semaine qui vient, avec une conférence de presse au gouvernement, déjà annoncée ce lundi, à 10h30, spécifiquement consacré à ce sujet. 

La délégation territoriale de la Croix-Rouge en Nouvelle Calédonie lance de nouvelles initiatives face à la crise lié au Coronavirus. Ainsi elle mettra en place à partir de lundi un dispositif intitulé "Croix-Rouge chez vous", qui s'adresse aux personnes vulnérables et en situation d'isolement social. Le numéro de téléphone dédié est le 23 26 99. Il répond du lundi au vendredi de 8h à 16h. 

L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement qui bouleversent nos vies et notamment celle des croyants qui se retrouvent, habituellement, les dimanches pour les cultes et les messes. Les prêtres du diocèse de Nouméa qui doivent adapter leur façon de travailler. Ce matin, depuis l’Eglise du Vœu, le Père N’go a célébré la messe sur Facebook.  

Ce matin, le marché de Boulari a ouvert ces portes avec quelques particularités. Sur place, les mesures sanitaires ont été renforcées. La Ville du Mont-Dore a également mis en place un accès prioritaire, de 8h à 9h, pour certaines personnes parmi lesquelles, le personnel soignant en première ligne de la lutte contre la propagation du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. 

Le rendez-vous se voulait très solennel… Grand conférence de Presse, tôt ce matin pour nous, pour Edouard Philippe le Premier ministre et Olivier Véran le Ministre de la Santé. Prêt de 2 heures de présentation avec une vocation pédagogique évidente. Le gouvernement a amorcé, ce matin, une nouvelle phase de communication de crise. Le gouvernement qui dit assumé ces difficultés face a la crise du corona Virus. 

Dans la région Grand Est, la plus durement touché pour le moment en métropole, les évacuations de malades sous respirateurs artificiels se poursuivent pour tenter de désengorger les services de réanimation. En hélicoptère, en avion mais aussi désormais en train. Ce soir pour nous, 2 TGV médicalisés vont quitter l’Est pour traverser la France et arriver en Nouvelle-Aquitaine. 

Le Covid-19 dans le monde à présent. En Italie le bilan ne cesse de s’alourdir. Le pays a franchi la barre symbolique des 10.000 morts. Aux Etats-Unis à New-York la barre des 2.000 morts a été dépassée. Il y a quelques heures, Donald Trump a finalement renoncé a placer en quarantaine strict les états de New-York et du New-Jersey. Dans la région, la Nouvelle-Zélande a enregistré un premier décès du Covid-19. Le point sur la situation avec notre correspondant Jean-Pierre Zajac.