JOURNAL : DIMANCHE 28/07/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 28/07/19 (SOIR)
Accident mortel très tôt ce matin à Lifou. 
Aux alentours de 4h30, un homme de 65 ans a été percuté par un cycliste de 23 ans dans la tribu de Easo. Il serait décédé sur le coup. Il faisait nuit noire lorsque l’accident est survenu. Les tests d’alcoolémies pratiqués sur le cycliste se sont révélés négatifs. Ce dernier est actuellement sous le choc et placé en garde à vue. 

Disparition d’une figure de l’athlétisme calédonien.
Nous avons appris ce matin le décès d’Alain Areski Adour à Dumbéa à l’âge de 81 ans. Ancien athlète médaillé des Jeux du Pacifique, entraineur et sélectionneur de l’équipe de Nouvelle Calédonie d’Athlétisme, il n’avait manqué aucuns Jeux de 1963 à 2011. Il avait emmené aux sommets de nombreux athlètes tels que Brigitte Hardel, Paul Zongo, Nadia Bernard. Ses obsèques auront lieu demain à Pouembout.

L’actualité politique. Alain Lazare passe le flambeau : son premier adjoint, Jérôme Siret, se lance en campagne pour les municipales de 2020 à Boulouparis. Une cérémonie était organisée hier, en présence des représentants du Rassemblement Les Républicains, avec plus de 250 convives. Jérôme Siret est exploitant agricole. Il a 44 ans. Il a siégé au conseil municipal depuis les 3 dernières mandatures. Et il mènera une liste pour prendre la succession d’Alain Lazare, en poste en tant que maire depuis 1995.

Le service Carsud ne reprendra aux horaires habituels que mardi. Comme annoncé hier, les chauffeurs ont décidé de prolonger leur droit de retrait jusqu’à ce lundi inclus, après l’agression d’une conductrice de bus. Les discussions se poursuivent également avec le SMTU, et la direction. Les salariés de Carsud souhaitent que les autorités compétentes s’emparent du dossier de la sécurité dans les transports publics. Vendredi soir, nous rappelons qu’un individu ivre a menacé une salariée avec un fusil de chasse dans l’autocar. La Province Sud a fait savoir dès aujourd’hui, par voie de communiqué, qu’elle condamnait cet acte, avec la plus grande fermeté.

L’actualité internationale : les obsèques du président tunisien Béji Caïd Essebsi avaient lieu à Tunis. Le président de la République française était présent, pour cette cérémonie. Il a tenu un discours à cette occasion, pour rendre hommage aux chef d’Etat tunisien. « C’était un homme d’Etat par excellence » a déclaré Emmanuel Macron.

Dans le Pacifique : deux importants membres de l’administration de Donald Trump, à savoir son secrétaire d’état Mike Pompeo et son secrétaire à la Défense Mark Esper, sont attendus en fin de semaine prochaine à Sydney où ils auront des entretiens avec leurs homologues australiennes, à savoir Marise Payne et Linda Reynolds. Par ailleurs, le commandant des garde-côtes américains, l’Amiral Karl Schultz, a annoncé de son côté qu’afin « de repousser toute possible incursion chinoise et mettre un frein aux activités illégales dans la région », certaines des unités navales placées sous la responsabilité « vont être déployées de façon permanente dans le pacifique ouest. ».

Le sport : Victoire de Guesswhat sur le Grand Prix de la Province Sud qui se courrait cet après-midi sur l’hippodrome Henry Milliard. La jument entraînée par Vanessa Adam de Villiers a remporté cette C1 de 1 600m en 1 minute 45 secondes et 05 centièmes devant Méré Koaï et Tama Jet. Et un peu plus tôt, Sweet As a enlevé le Prix Clarke Warm Up Challenge, la course préparatoire de la Coupe Clarke qui aura lieu dans 2 semaines. Le podium de ce 1 600m est complété par Aïto et Crouma du Cap.

Le tour de France 2019 : clap de fin demain matin. Sauf incident improbable, à 22 ans, Egan Bernal montera sur la plus haute marche du podium, sur les champs Elysées, devant l’Arc de Triomphe. Il a pris le maillot jaune à Julian Alaphilippe à 3 jours de l’arrivée. Le français est désormais retombé à la 5ème place. Egan Bernal sera le premier colombien à remporter l’épreuve mythique.