JOURNAL : DIMANCHE 28/07/19 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 28/07/19 (MIDI)
Accident mortel très tôt ce matin à Lifou. 
Aux alentours de 4h30, un homme de 65 ans a été percuté par un cycliste de 23 ans dans la tribu de Easo. Il serait décédé sur le coup. Il faisait nuit noire lorsque l’accident est survenu. Les tests d’alcoolémies pratiqués sur le cycliste se sont révélés négatifs. Ce dernier est actuellement sous le choc et placé en garde à vue. 

Nous avons appris, le décès ce matin d’Alain Areski Adour à Dumbéa.
Ancien athlète médaillé des Jeux du Pacifique, entraineur et sélectionneur de l’équipe de Nouvelle Calédonie d’Athlétisme. Il avait participé aux Jeux de 1963 à 2011 et était chevalier de la légion d’honneur. Ses obsèques auront lieu lundi à Pouembout. 

A Boulouparis, Alain Lazare passe le flambeau à son premier adjoint.
Jérôme Siret se lance en campagne pour les municipales de 2020. Hier, la nouvelle a été officialisée à la mairie devant plus de 250 convives parmi lesquels se trouvaient plusieurs représentants du Rassemblement Les Républicains.
Jérôme Siret, exploitant agricole de 44 ans siège au conseil municipal depuis 3 mandatures. Il mènera une liste d’ouverture. 

Le service Carsud ne reprendra que mardi. 
Les chauffeurs de bus ont décidé de prolonger leur droit de retrait jusqu’à lundi inclus après l’agression d’une collègue vendredi soir à Dumbéa. 

La 10e fête du Waleï se poursuit à la tribu de Héo à Ouvéa.
Les habitants célèbrent cet igname sucré très apprécié ! 25 stands mettent en avant ce tubercule et les autres produits phares de l’île. Les 3 jours de fête se clôtureront à 23h ce soir. D’ici là jeux, concours, et danses vont rythmer la journée. 

Inauguration hier soir du nouveau skate-park de l’Arène du Sud de Païta.
Danseurs hip hop, grapheurs, slameur et riders de BMX, trottinettes et skateboard ont offert un joli spectacle au public. Le Maire, Willy Gatuhau s’est même joint aux jeunes artistes et riders en enchaînant quelques figures de break dance. 

Virginie Ruffenach, chef du groupe Avenir en Confiance au Congrès de la Nouvelle-Calédonie était vendredi midi, l'invitée d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Une interview sur laquelle nous reviendrons ce midi et que vous pouvez retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site Internet.

En métropole, fièvre jaune à Perpignan !
Des Gilets Jaunes s’en sont pris à la permanence du député La République En Marche Romain Grau. Ils ont cassé les vitres et tenté d’incendier le local. Le député se trouvait à l’intérieur. Il a éteint le feu à l’aide d’un extincteur que lui a passé un voisin par la fenêtre. 

Bruno Le Maire a réagi aux attaques de Donald Trump contre la taxe française sur les géants du numérique, les fameux Gafa. Le ministre de l'Economie et des finances a indiqué que la France veut trouver un accord avec les Etats-Unis d'ici au G7 qui se tiendra à la fin août à Biarritz sur une taxation universelle des activités digitales. 

En Cyclisme, Egan Bernal à la voie libre pour succéder à son coéquipier Geraint Thomas au palmarès du Tour de France. Le colombien de 22 ans va devenir le 1er représentant de son pays à s’imposer mais aussi le plus jeune coureur depuis l’après-guerre. Le maillot jaune n’a pas été inquiété lors de l’avant dernière étape remportée par l’italien Vincenzo Nibali. En revanche, Julian Alaphilippe a lui lâché du temps aux favoris, il redescend à la 5e place. C’est Steven Kruijswijk qui montera sur la boîte des champs Elysées aux côtés des Inéos Bernal et Thomas.

87e pole position en Formule 1 de Lewis Hamilton. Le champion du monde britannique s’élancera en tête du Grand Prix d’Allemagne. Malgré un état fiévreux, il a devancé Max Verstappen et Valterri Bottas. Côté français, c’est du Top ! Pierre Gasly partira de la 4e place et Romain Grosjean de la 6e. En revanche Ferrari est passé au travers des qualifications la faute à des problèmes mécaniques. Charles Leclerc partira de la 10e place et Sebastian Vettel de la 20e et dernière. 

Le relais mixte français du 4x100 m se pare de bronze aux Championnats du Monde de Natation en Corée du Sud. Clément Mignon, Mehdy Metella, Charlotte Bonnet et Marie Wattel ont fini 3e derrière les États-Unis et l'Australie.
Une médaille qu’il partage avec le calédonien Maxime Grousset qui était engagé dans les séries. 

En Rugby, l’Afrique du Sud prend les commandes du Four Nations après son nul hier soir face à la Nouvelle-Zélande à Wellington 16 partout. Dans l’autre rencontre, l’Australie a battu l’Argentine 16 à 10.