JOURNAL : DIMANCHE 28/07/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 28/07/19 (MATIN)
A la Une de l’actualité internationale : cette passe d’armes à distance entre Donald Trump et Emmanuel Macron. C’est le ministre de l’économie française, Bruno Lemaire, qui est monté au front aujourd’hui, pour répondre aux menaces du chef d’état américain. Petit rappel des faits : hier, le président des Etats-Unis a publié un tweet. Il écrit que la taxation des géants du numérique est une décision stupide, et en représailles, Donald Trump menace de taxer le vin français. Le deuxième acte : à Paris, Bruno Lemaire s’exprime à son tour, face à la presse, avec un ton plus mesuré. Il tente d’apaiser la situation, mais reste ferme sur la décision de la France.

Enfin à l’internationale encore : Emmanuel Macron recevra le président Russe, Vladimir Poutine, au fort de Brégançon, le 19 août prochain. Une rencontre quelques jours avant le sommet du G7 à Biarritz.

Passage de flambeau hier à Boulouparis entre le Maire Alain Lazare et son premier adjoint Jérôme Siret. Le premier magistrat de la commune a confié la responsabilité à Jérôme Siret et son équipe d’emmener une liste d’unité en vue des municipalités de 2020. Un moment émouvant pour Alain Lazare en présence de plusieurs représentants du Rassemblement Les Républicains dont Virginie Ruffenach, Yoann Lecourieux, Gérard Piolet ou encore le maire de Dumbéa, Georges Naturel.

Hier soir, l’Arène du Sud accueillait une cérémonie un peu spéciale. La ville inaugurait son tout nouveau skatepark de 1200 mètres carré, en présence des élus et du Maire, Willy Gatuhau. Pour l’occasion, la commune avait préparé un spectacle d’une heure avec des artistes et « riders » locaux. Un show son et lumière d’une heure sur le thème du hip hop avec de la danse, du graph et du slam, le tout mêlé à des BMX, skateboard et trottinettes. Puis, les artistes ont laissé place au public.

Après l’agression d’une chauffeuse du réseau Carsud, vendredi soir, l’ensemble des personnels du réseau ne décolère pas. Aucun bus ne circule ce weekend. Et la grogne pourrait prendre de l’ampleur. Hier, les conducteurs de Carsud ont exercé leur droit de retrait. Leur action pourrait se durcir, avec un blocage du réseau pour plusieurs jours envisagé. Je rappelle que vendredi soir, un individu ivre a agressé la conductrice d’un bus, en la menaçant avec un fusil de chasse, en tirant d’ailleurs un coup de feu en l’air. Des faits survenus vers 20h, à Dumbéa. L’individu a été très vite interpellé par les gendarmes. Une enquête a été ouverte.

Une nouvelle alerte au requin ce samedi en baie des citrons. A 11h15, un moniteur a aperçu un aileron, à 300 mètres du rivage. Par mesure de précaution, les sapeurs-pompiers avaient demandé aux baigneurs de sortir de l’eau. Ils sont restés sur zone avec jet ski, et bateau de la sécurité civile. Les reconnaissances des sapeurs-pompiers n’ont finalement rien donné. La baignade et les activités nautiques ont été de nouveau autorisées à 14h.
 
Une opération des forces de l’ordre dans plusieurs Nakamals de Ducos, vendredi soir. Les forces de l’ordre ont saisi des centaines de bières, des stupéfiants, et de l’argent en liquide. Une opération « coup de poing » face à ces différents trafics, dans Ko Wé Kara. Les services impliqués : Police Nationale, police municipale, police aux frontières, douanes, et gendarmerie. Une opération dans le cadre du plan de reconquête républicaine du quartier Montravel-Tindu-Pierre Lenquette.