JOURNAL : DIMANCHE 28/06/20 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 28/06/20 (SOIR)
Plus de 115 000 électeurs appelés aux urnes, ce dimanche. Des élections à vivre en direct, sur RRB…. Le taux de participation à 17h est étimé à 35,26%, selon le Haut-commissariat. Une légère baisse donc, par rapport au dernier scrutin. Je vous rappelle que le 15 mars dernier, à la même heure, il était de 40%. Et lors du second tour des élections municipales de 2014, il était de 54,5%. Evidemment, les chiffres, commentaires, décryptages et réactions, ce sera à suivre sur RRB. Rendez-vous aux environs de 18h30-19h, notre soirée spéciale sur RRB.

Dans le reste de l’actualité : Tim Sameke fait le vœu que le 26 juin 1988 devienne un jour férié... Un jour pour célébrer le geste de paix de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou : leur célèbre poignée de main après la signature des Accords de Matignon. Un moment historique pour le territoire qui était célébré tout au long du week-end au travers le festival +687 Caledonia. Hier et Aujourd’hui, les artistes se sont succédés sur scène, place des cocotiers. Un évènement qui gagne en notoriété année après année.

Le Festival Solidaire touche à sa fin. Le dernier spectacle ce sera Krazy Kar, ce soir à 19h sous le Chapitô installé dans les jardins du Centre Culturel du Mont Dore à Boulari. Pendant 15 jours, l’association organisait chaque soir, 2 représentations dont les bénéfices seront reversés aux artistes. Près de 1 500 personnes s’y sont rendu. Une belle réussite pour cette toute première édition.

Nous avons appris ce matin le décès de Hnadriane Hnadriane, à l’âge de 73 ans, hier à la clinique Kundo Magnin. Membre du Conseil Economique social et environnemental, ce natif de Maré était également élu au conseiller municipal de Nouméa, sur la liste de Sonia Lagarde. Notez que la date et l’heure des obsèques de Hnadriane Hnadriane seront communiqués ultérieurement.

L’actualité dans le Pacifique. En Australie, tout comme en Nouvelle-Zélande, des centaines de personnes de retour de l’étranger ont refusé de se soumettre à un test de dépistages au covid-19... alors qu’elles se trouvaient en quarantaine ou qu’elles en sortaient. Des invicilités en période de pandémie qui provoque aujourd’hui l’indignation dans l’opinion publique.

A la Une de l’actu sport, en Calédonie : un trail de l’extrême ! Plus de 400 concurrents étaient en lice aujourd’hui pour le DMBA Vertical Trail. Pour les plus expérimentés : 24 kilomètres avec 1600m de dénivelé positif, dont une ascension vertigineuse. C’est Nathan Pawlicki qui s’est imposé devant Alexis Dianoux et Gilles Lacroze. Victoire en 3 heures 7 minutes et 40 secondes d’effort…

En Football, Jacques-Henri Eyraud contre-attaque : le président de l’Olympique de Marseille déclare que l’OM n’est pas à vendre... après que Mourad Boudjellal a annoncé un projet de rachat avec des fonds du Moyen Orient. Le patron de Marseille préfère couper court à la rumeur. Ce sera au propriétaire du club, l’américain Franck Mc Court, principal actionnaire, de trancher, s’il revend le club de Marseille à prix fort.