JOURNAL : DIMANCHE 28/06/20 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 28/06/20 (MIDI)

Le second Tour des élections municipales. L’estimation du taux de participation à midi était de 17,23 % selon le Haut-Commissariat. Pour mémoire, il était de 21 % lors du 1er tour le 15 mars. Il est donc en légère baisse de 3.77 points. Et si l’on compare à 2014, il est en recul de 10.59 points ! 115 129 électeurs sont appelés à renouveler leur conseil municipal depuis 08h ce matin. 22 communes sont concernées par ce scrutin.

RRB vous proposera une grande soirée électorale dès 18h30/19h pour connaître très rapidement, les premiers résultats bureaux de vote par bureau de vote, puis commune par commune mais aussi écoutez les premières réactions des différents candidats. Dans un instant, nous faisons un point sur la participation avec Elizabeth Nouar et Jean-François Bodin !

Changement de couleur hier pour plusieurs Scouts Marins du groupe Notre Dame de Lourdes de Tina. Lors d’une belle soirée aux flambeaux sur la plage de la côte blanche, ils se sont vus remettre leur foulard et leurs nouvelles couleurs d’unité quand ils changeaient de catégorie d’âge. Une cérémonie de montée des couleurs au centre d’activités nautique de la Province Sud qui lançait le début des festivités autour du Centenaire du Scoutisme.

Il vous reste encore un peu plus de 05h pour profiter de la 7e édition du festival +687 Calédonia sur la place des cocotiers. Une scène musicale a été dressée ainsi que des stands d’artisanats et de restauration. Un évènement pour commémorer le vivre ensemble, le destin commun, symbolisé par la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou le 26 juin 1988.

Le Téléthon 2019 a permis de récolter 12 millions 634 mille francs en Nouvelle-Calédonie grâce à votre générosité. C’est ce qu’annonce l’AFM Téléthon qui remercie tous ses donneurs. C’est 2,3 millions de moins qu’en 2018.

" Le groupe L'Oréal va retirer des mots de ses emballages de produits cosmétiques tels que "Blanc", "blanchissant", "clair". Une décision du géant français des cosmétiques annoncé dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes. Et chez nos voisins australiens, Nestlé a promis de débaptiser les sucreries "Red Skins" et "Chicos" en raison des "connotations" de leurs noms.

Des femmes de Policiers et des anonymes en soutien aux forces de l’ordre. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant la préfecture de Police de Paris pour dénoncer les amalgames et les récentes accusations de racisme et de violences dont font l’objet les policiers.

Courroux des avocats à l’encontre du Parquet national financier. Ils ne décolèrent pas après avoir appris qu’une enquête dans le cadre de l’affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy a permis aux magistrats d’avoir accès à leurs relevés téléphoniques. Ils dénoncent une atteinte au secret professionnel.

Crainte d’une pénurie d’assesseurs dans certaines communes de métropole pour le 2nd tour des élections municipales. En raison du covid-19, les bénévoles ne se bousculent pas pour passer leur journée dans un bureau de vote.

Le sport en Calédonie avec la victoire ce matin de Nathan Pawlicki sur le DMBA Vertical Trail dans la vallée de Koé à Dumbéa. Il s’est imposé sur le parcours extrême de 24 kilomètres et ses ascensions vertigineuses en 3 heures 7 minutes et 40 secondes. Il a devancé Alexis Dianoux et Gilles Lacroze. 430 concurrents étaient en lice.

Sur la scène nationale, en Football. Jacques-Henri Eyraud contre-attaque : le président de l’Olympique de Marseille déclare que l’OM n’est pas à vendre... après que Mourad Boudjellal a annoncé un projet en cours de montage pour injecter des fonds venus du Moyen Orient dans le foot français, le patron de Marseille préfère couper court à la rumeur. Ce sera au propriétaire du club, l’américain Franck Mc Court, principal actionnaire, de trancher, si des investisseurs veulent en effet racheter Marseille à prix fort.