JOURNAL : DIMANCHE 28/06/20 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 28/06/20 (MATIN)

115 129 électeurs sont appelés à élire aujourd’hui leur nouveau conseil municipal. Le 2nd tour des élections municipales concerne aujourd’hui 22 communes. 8 en Province Sud, 12 en Province Nord et 2 dans la Province des îles. On assiste à 8 quadrangulaires, 11 triangulaires et 3 duels. Les 180 bureaux de vote ouvriront leur porte de 08h à 18h, excepté à l’île des Ouen ou le bureau fermera à 17h.

Belle soirée aux flambeaux hier soir pour les Scouts Marins– Notre Dame de Lourdes de Tina. Ils organisaient au centre d’activités nautique de la Province Sud à la côte blanche leur cérémonie de monter des couleurs. Les 8 - 17 ans qui changeaient de tranche d’âge, passaient à une unité supérieure, et se sont vus remettre leurs nouvelles couleurs. Une cérémonie très conviviale qui lançait le début des festivités autour du Centenaire du Scoutisme.

Fin aujourd’hui de la 7e édition du festival +687 Calédonia. Une manifestation musicale qui met à l’honneur le destin commun et la paix, symbolisé par la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou le 26 juin 1988. Les portes sont ouvertes de 9h à 16h30, sur la place des cocotiers.

Le Téléthon 2019 a permis de récolter 12 millions 634 mille 363 francs en Nouvelle-Calédonie grâce à votre générosité. C’est ce qu’annonce l’AFM Téléthon qui remercie tous ses donneurs. 

Etudier la pression atmosphérique comme l’avait fait jadis Blaise Pascal en 1647. C’était le but hier d’une classe de prépa ingénieur du lycée Jules Garnier qui s’est attaquée à l’ascension du Mont Dore. 15 jeunes ont refait l’expérience du célèbre mathématicien français après 2h de marche.

 

Rassemblement de soutien aux policiers à Paris. Des femmes d’agents des forces de l’ordre et des anonymes se sont réunis devant la préfecture de Police pour dénoncer les accusations de racisme et de violences dont font l’objet les policiers… mais aussi les amalgames !

Le Parquet national financier sous le feu des controverses et particulièrement des avocats. Ces derniers ne décolèrent pas après avoir appris qu’une enquête dans le cadre de l’affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy a permis aux magistrats d’avoir accès à leurs relevés téléphoniques. Ils dénoncent une atteinte au secret professionnel, le cœur même du droit de la défense.

"Blanc", "blanchissant", "clair"... le groupe L'Oréal a décidé de retirer certains mots de ses emballages de produits cosmétiques, dans un contexte mondial de manifestations anti-racistes.

15 jours après la découverte en Italie d'une œuvre de Banksy volée au Bataclan en 2019… 6 personnes ont été mises en examen et écrouées au terme d'une opération policière menée dans plusieurs départements français. L’œuvre avait été dessinée sur une porte d’une issue de secours de la salle de concerts.

En Football, « L’OM n’est pas à vendre ! », c’est ce que déclare son président, Jacques-Henri Eyraud. Il répond à la rumeur de rachat par des fonds venus du Moyen Orient… lancée par Mourad Boudjellal. L’OM qui a annoncé par ailleurs la prolongation du contrat de Dimitri Payet de 2 ans, soit jusqu'en 2024. Le joueur a consenti a baissé son salaire de moitié. Un contrat qui serait assorti d’un projet de reconversion.

En Calédonie, le tennis de table faisait sa rentrée hier, avec la Coupe d’ouverture du comité provincial Sud, à la salle Jean Noyant. Une trentaine de pongistes étaient présents. Dans le tableau Open, Ronan Aubry, de l’AS Magenta, s’est imposé en finale face à Jérémy Dey du club de la Foa : victoire 3-2.