JOURNAL : DIMANCHE 28/04/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 28/04/19 (MATIN)
En football, le Stade Rennais défie le Paris Saint Germain en finale de la Coupe de France. Rennes reste sur 3 finales perdues en 10 ans et aimerait enfin remporter un titre qui lui échappe depuis 1971. En l’emportant Paris conserverait son trophée qui lui appartient depuis 2015 et sauverait sa saison marquée par une élimination dès les 8ème de finale de la Ligue des Champions contre Manchester United. Le coup d’envoi a été donné à 6h pour nous.

L'évènement festif en Nouvelle Calédonie aujourd'hui c'est bien sûr la fête de la ville de Dumbéa qui vous accueille depuis hier au parc Fayard où de très nombreuses animations vous attendent encore toute la journée. Cette année l'omelette géante prévue aux alentours de midi sera cuisinée au saucisson de cerf. Et nous serons en direct dès le début du journal tout à l'heure avec le maire de Dumbéa Georges Naturel.

Dans la région Pacifique les véléités d'expansion de la Chine inquiètent les Etats-Unis qui ont lancé une sévère mise en garde hier. La Chine qui a très récemment intercepté la frégate de surveillance Le Vendémiaire, basée à Nouméa, alors que selon Pékin elle naviguait illégalement dans les eaux territoriales chinoises.

Mobilisation en baisse pour les gilets jaunes au soir de leur 24ème samedi de mobilisation. Le ministère de l'intérieur a recensé trois fois moins de manifestants à Paris que la semaine dernière avec un cortège bicolore cette semaine. Les gilets jaunes ont défilé au côté des gilets rouges de la CGT.

En Formule 1 : Grosse désillusion pour Charles Leclerc! Sa Ferrari rate un virage, et la pole position pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan! Le jeune monégasques était le plus rapide, mais il s'est encastré dans un mur lors des qualifications. Pas de blessure, mais il devra partir de la 10ème place sur la grille de départ. La Mercedes de Valteri Bottas signe la pole position, devant son coéquipier Lewis Hamilton.
En natation, Maxime Grousset a remporté le Meeting Qantas en moins de 22 secondes. Il a devancé le jeune Nathan Hudan de près de 2 secondes.  Chez les féminines, Maï Toven de Dumbéa Natation s’est imposée en 27s 16. Diane Bui Duyet s’est fait remarquer puisqu’elle a battu le record de la catégorie Master chez les 40-59 ans. Elle a réalisé un chrono de 27s.

L’un des évènements sportifs du jour en Calédonie ce sont les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. Magenta et Hienghène ont rendez-vous cet après-midi au stade Numa Daly pour une place en finale. Les clubs calédoniens n’auront pas la tâche facile puisqu’ils auront face à eux 2 équipes néozélandaises. Hienghène jouera à 14h contre Team Wellington et Magenta sera opposé à 17h30 face à Auckland.

Autre événement international à Nouméa aujourd’hui : le triathlon sur l’Anse Vata. Ils seront plus de 500 au départ à 8h tout à l’heure. Les athlètes enchaineront 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied.