JOURNAL : DIMANCHE 26/05/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 26/05/19 (SOIR)
Le garçon attaqué par un requin, hier après-midi, en Baie de l'Orphelinat, dans la Marina de Port du Sud, est dans un état critique, mais stable, au Médipole de Koutio. Il a eu la jambe arraché par un squale, vers 16h. Il se baignait à l'arrière du bateau familial. Le squale, un requin bouledogue a été tué hier soir.

C’est jour d’élection européennes. Plus de 210 000 électeurs calédoniens sont appelés aux urnes aujourd’hui. Ce scrutin doit permettre de désigner les 74 représentants français qui siégeront au parlement européen. 34 listes se présentent. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et refermeront leurs portes à 18h. Notez qu’à midi, le taux de participation estimé relever par les services du Haut-Commissariat était de 8,13% contre 9,56% en 2014 et que les résultats seront communiqués demain matin. 

Les Mamans à l’honneur en ce dimanche. C’est le jour pour les couvrir d’amour et de cadeaux. Certaines dégustent en ce moment les bons petits plats que vous leur avez confectionné mais lisent et écoutent également avec émotion poèmes et chansons. Une fête des mères que vous avez aussi souhaitée sur notre antenne par SMS avec la complicité de notre inénarrable Robert Canal.

Pendant 15 jours, le « Happy Tour d’Aircalin » présente au grand public, sa nouvelle flotte d’A330 Néo, sur tout le territoire. Ce weekend, il s’était installé à la salle Vénézia de l’hôtel Nouvata à Nouméa. De nombreuses personnes se sont déplacées pour découvrir les nouveaux équipements apportés par la compagnie. La tournée se terminera vendredi prochain à Lifou, dans la tribu de Luecilla.

L'actualité nationale : nous avons bien sûr évoqué précédemment les élections européennes plus tôt dans ce journal. Le scrutin a débuté il y a une heure dans l'hexagone. 

L'autre événement marquant : c'est l'explosion d'un colis piégé à Lyon. La chasse à l'homme continue, avec de nouvelles photos du suspect qui diffusés dans les médias. L'engin artisanal a explosé à côté d'une boulangerie, faisant 13 blessés légers. Reportage de Jean Gabriel Bourgeois.
Dans le pacifique : nous venons d'apprendre la démission du premier ministre de Papouasie Peter O'NEIL ancien premier ministre : motion de censure il était sous le coup d'un vote de censure, mardi prochain, au parlement.

En Formule 1, Mercedes veut poursuivre son sans-faute cette nuit sur le Grand Prix de Monaco. Les flèches d’argent visent sur le circuit monégasque un 6ème doublé en autant de courses cette saison. Lewis Hamilton s’élancera à minuit 10 en pole position devant son coéquipier finlandais Valterri Bottas. Sur la deuxième ligne, on retrouvera la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Sebastian Vettel. Pierre Gasly partira de la 8ème place et Romain Grosjean de la 13ème. Quant au monégasque Charles Leclerc il ne s’élancera que de la 16ème place devant son public.