JOURNAL : DIMANCHE 26/05/19 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 26/05/19 (MIDI)
Les Mamans à l’honneur en ce dimanche. C’est le jour pour les couvrir d’amour et de cadeaux. Certaines dégustent en ce moment les bons petits plats que vous leur avez confectionné mais lisent et écoutent également avec émotion poèmes et chansons. Une fête des mères que vous avez aussi souhaitée sur notre antenne par SMS avec la complicité de notre inénarrable Robert Canal.

C’est jour d’élection européennes. Plus de 210 000 électeurs calédoniens sont appelés aux urnes aujourd’hui. Ce scrutin doit permettre de désigner les 74 représentants français qui siégeront au parlement européen. 34 listes se présentent. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et refermeront leurs portes à 18h. Notez qu’à midi, le taux de participation estimé relevé par les services du Haut-Commissariat était de 8,13% contre 9,56% en 2014 et que les résultats seront communiqués demain matin. 

Etat critique mais stable du jeune garçon de 10 ans attaqué hier par un requin dans la Marina de Port du Sud. Il a été placé en coma artificiel après avoir été mordu grièvement à une jambe alors qu’il se baignait à l’arrière du bateau familial. Quant au squale qui continuait de roder autour des embarcations, un requin bouledogue de 3m50, il a été abattu par mesure de sauvegarde de la population. 

A Lyon, l’auteur du colis piégé est toujours en fuite.
Plusieurs dizaines de témoignages sont en cours d’exploitation pour tenter d’identifier et de mettre la main sur le trentenaire aperçu sur des caméras de vidéosurveillance. 

Le Palmarès du 72e Festival de Cannes a été dévoilé.
La palme d’or est revenue au drame familial et thriller sud-coréen "Parasite" de Bong Joon-Ho… elle a échappé une nouvelle fois à l'Espagnol Pedro Almodovar qui concourrait pour la 6e fois. Toutefois son interprète dans Douleur et Gloire, Antonio Banderas a reçu le prix de l'interprétation masculine. Quentin Tarantino est lui reparti bredouille avec son "Once upon a time... in Hollywood". La Franco-Sénégalaise Mati Diop a reçu le Grand Prix, deuxième récompense la plus importante, pour "Atlantique" et le Français Ladj Ly a remporté le prix du jury pour "Les Misérables". 

En Ruby, Castres ne défendra pas cette année son bouclier de Brennus.
Le champion de France finit 7ème de la saison régulière après sa défaite à domicile face à Toulon 25 à 16. Montpellier et La Rochelle ont dépassé les tarnais après leur succès respectif à Clermont 28 à 27 et face à Bordeaux Bègles 81 à 12. Les Barrages pour les demi-finales opposeront donc la semaine prochaine Lyon à Montpellier et le Racing 92 à La Rochelle.

En Formule 1, Lewis Hamilton décroche la pole position du Grand Prix de Monaco devant son coéquipier Mercedes Valterri Bottas. Les flèches d’argent sont bien parties pour poursuivre leur sans-faute avec un 6e doublé cette nuit. Elles partiront à minuit 10 devant la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Sebastian Vettel. Le régional de l’étape Charles Leclerc partira de la 16ème place, et les français Pierre Gasly et Romain Grosjean des 8e et 13e places.

En Football, fin cet après-midi au stade Numa Daly de la 7ème journée de Mobil Super Ligue. L’AS Wetr affrontera Lossi à 14h, ce sera suivi de Tiga Sport / AS Mont Dore. Rappelons qu’hier le sommet entre Hienghène Sport et Magenta s’est soldé par la victoire des joueurs de la côte Est 3 buts à 1.