JOURNAL : DIMANCHE 26/05/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 26/05/19 (MATIN)
Un jeune garçon de 10 ans lutte pour la vie après une attaque de requin en Baie de l’Orphelinat. La victime se baignait à l’arrière du bateau familial au niveau de la Marina de Port du Sud lorsqu’elle a été mordue par un requin bouledogue de 3m50. L’enfant a été évacué vers le médipole et placé en coma artificiel. Quant aux autorités, touchées par cette attaque, elles ont ordonné la capture et l’euthanasie de l’animal par mesure de sauvegarde de la population. Le squale a été abattu par la police nationale vers 19h après avoir été hameçonné par un plaisancier. Ajoutons que les premières expertises effectuées sur le squale ont confirmé avec une certitude absolue qu’il s’agissait bien de l’animal responsable de l’attaque.

C'est Jour d’élection.
En ce dimanche, 210 846 électeurs calédoniens sont appelés à désigner les 79 représentants français qui siégeront au parlement européen de Strasbourg pour les 5 prochaines années. Pour ce scrutin, pas de restrictions sur le corps électoral : toutes les personnes inscrites sur la liste générale sont appelées à s’exprimer dans les urnes. Les 286 bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie seront ouverts de 8h à 18h. Ajoutons que le Haut-Commissariat fera un point sur le taux de participation à midi et à 17h. Et qu’il y a 5 ans, le taux d’abstention aux élections européennes était de 72,95%.

Encore un événement également à la Une ce dimanche, bien sûr, c'est la fête des mamans ! Aujourd'hui, les enfants, notamment, rivalisent d'ingéniosité pour offrir le plus beau cadeau de fête des mères. Certains ont passé toute la journée de samedi à confectionner leur idée. Et parmi les plus belles intentions, chez les plus petits : les poèmes bien sûr! Parce qu'une maman c'est sacré, RRB souhaite bien sûr ce dimanche une bonne fête à toutes les mamans! 

La cabine du nouvel A330 Néo d’Airclain est exposé dans la salle Vénézia de l’hôtel Nouvata à Nouméa, depuis hier. Les visites sont encore possibles ce dimanche. Vous y trouverez toutes les innovations de cette nouvelle flotte. Le personnel d’Aircalin sera bien évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

L'actualité en métropole : les enquêteurs recherchent toujours le suspect principal de l'attaque de Lyon : un colis piéger qui a fait 13 blessés hier, dans une boulangerie. L'explosif artisanal avait été déposé à l'extérieur du magasin. Les investigations sont menées activement. 2 nouvelles photos du suspect viennent d'être publiés sur tweeter. C'est une véritable chasse à l'homme qui est engagé pour retrouver cet individu. Le procureur de Paris a indiqué que cette attaque n'avait pas encore été revendiquée.

Les gilets jaunes : toujours moins nombreux, mais toujours là : 28 weekend d'une mobilisation qui continue de faiblir. 12 500 manifestants dans tout l'hexagone selon les derniers chiffres du ministère de l'intérieur.

Cinéma : Clap de fin sur le festival de Cannes. La palme d'or de cette édition 2019 a été  attribuée au film "Parasite" du sud-coréen Bong Joon Ho. Une œuvre qui raconte l'histoire d'une famille au chômage, et dont l'un des fils réussi à travailler pour une famille riche. On signalera encore qu'Antonio Banderas a reçu le prix de l'interprétation masculine pour sa prestation dans Douleur et Gloire, de Pedro Almodovar.

En Ruby, le champion de France, Castres ne défendra pas sa couronne cette année. Les tarnais ont été éjectés du Top 6 lors de la dernière journée de la phase régulière du Top 14. Ils se sont inclinés à domicile face à Toulon 25 à 16 tandis que Montpellier et La Rochelle s’imposait. Les Montpelliérains sont allés gagner à Clermont 28 à 27 et La Rochelle a écrasé Bordeaux Bègles 81 à 12. Pour le reste, victoire de Lyon à Grenoble 24 à 23, du Racing 92 à Agen 35 à 3, du Stade Français sur Pau 31 à 17 et de Toulouse sur Perpignan 47 à 7. 
Les Barrages pour les demi-finales opposeront donc Lyon à Montpellier et le Racing 92 à La Rochelle.

En Formule 1, nouvelle démonstration de Mercedes.
Les flèches d’argent partiront cette nuit en tête du Grand Prix de Monaco.
Lewis Hamilton a décroché la pole position devant son coéquipier finlandais Valterri Bottas. Ils auront dans leurs rétroviseurs la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Sebastian Vettel. Le régional de l’étape, Charles Leclerc partira de la 16e place après une erreur de son écurie. Et côté français, Pierre Gasly s’élancera de la 8e place et Romain Grosjean de la 13e. On signalera également la belle 6e place du vainqueur de l’an passé, Daniel Ricciardo au volant de sa Renault.

Le sport en Calédonie : Des résultats de Football, avec le début de la 7ème journée de la Mobil Super Ligue. Hier, Hienghène Sport a fait une bonne opération dans la course au titre, en battant Magenta 3 buts à 1... Pour sa part, le club de Nouméa n'y arrive décidément plus, et enchaîne un quatrième match sans victoire. En bas de classement Wacaelé n'est plus lanterne rouge, grâce à son succès sur Trio Kedeigne 4 buts à 1. Horizon Patho a été l'emporté sur Le SC Ne Drehu 2 à 0. Les dernières rencontres de ce dimanche : AS Wetr Lossi à 14h à Numéa Daly, suivi de Tiga Sport / AS Mont Dore.