Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 26 03 23 (SOIR)

26 mars 2023 à 07:44

Cousinade géante aujourd'hui au parc Fayard 120 membres de la famille Benebig se sont rassemblés en attendant l'arrivée du patrouilleur de marine nationale qui porte le nom de leur aîné.

C'est le haut-commissaire, Louis Le Franc, qui était hier midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Il a été interrogé sur les différents défis qui attendent la Nouvelle-Calédonie et, il estime que la priorité, c'est de redonner confiance aux calédoniens.
Le haut-commissaire s'est longuement exprimé sur le calendrier des discussions concernant l'avenir institutionnel.
Une interview de Louis Le Franc qui a été rediffusée dans son intégralité juste après notre édition de 17h45. Elle est également disponible en audio et vidéo sur notre site Internet.

C’est aujourd’hui que la métropole est passée à l’heure d’été.
Le changement s'est produit à 2h du matin, à Paris. Il était midi en Nouvelle-Calédonie et les horloges de la métropole ont été avancées d’une heure.
Conséquence pratique : le décalage horaire entre la Métropole et la Nouvelle-Calédonie est désormais de + 9 heures.

En attendant l'arrivée le 03 avril prochain à Nouméa du tout nouveau patrouilleur outre-mer Auguste Benebig, Les descendants de la famille Bénébig étaient réunis ce matin, au Parc Fayard de Dumbéa.
Plus de 120 personnes se sont données rendez-vous sur place pour cette cousinade géante. Certains se rencontraient pour la première fois. Ils sont venus d’un peu partout en Calédonie et même de Sydney pour cette journée. Dans le journal tout à l'heure le témoignage de Guillaume, le petit-fils d'Auguste Bénébig.

C’est la fin du salon Habitat/Déco, au Parc des expositions de Nouville. Un rendez-vous qui rassemblait durant 3 jours les professionnels du logement. L’évènement ferme ses portes en ce moment même. Après deux journées mitigées, en raison de la météo, la fréquentation était cette fois au rendez-vous aujourd'hui.

Un gendarme du GIGN a perdu la vie en Guyane. Le maréchal des logis chef Arnaud Blanc a été tué par balles au cours d'une opération de lutte contre les orpailleurs clandestins à la frontière avec le Surinam. Ces chercheurs d'or illégaux font des ravages dans la forêt et sont prêts à tout pour défendre leurs campements illégaux. L'opération qui consiste à les interpeller est donc particulièrement dangereuse. Le président de la république a fait part de son émotion ce matin après la mort de ce gendarme engagé en 2009 et qui servait en Guyane depuis 4 ans. Il était le père de deux jeunes enfants.

Comme les autorités le craignaient la manifestation contre une immense retenue d'eau destinée à l'agriculture a rapidement dégénéré la nuit dernière pour nous à Sainte Solines dans les Deux-Sèvres. Tirs de mortiers, jets de cocktails Molotov, des manifestants écologistes d'un côté, 3000 gendarmes de l'autre. Le bilan est lourd. 28 gendarmes blessés dont deux en urgence absolue.

L'unité dans la tempête des retraites : c'est l'image que le camp présidentiel voulait afficher au congrès du parti Horizon. Celui d'Edouard Philippe qui recevait notamment Elizabeth Borne. Un ancien premier ministre et l'actuelle réunis pour livrer leur analyse de ces dernières semaines très agitées. Et surtout pour tenter de rassembler une majorité vivement critiquée pendant cette séquence politique.

Le sport : le trophée Shell Pacifique se dispute ce weekend. Une compétition qui mélange cette année contre la montre vélo et course à pied. Les épreuves sont organisées à Nouméa, le long de la côte Blanche. L’épreuve finale est en cours, le long de la promenade Pierre Vernier.

Sur la scène nationale : la première course de la saison de Moto GP à venir, ce soir. Départ à minuit pour le grand Prix du Portugal. Francesco Bagnaia s’élancera en tête, après sa victoire sur la course sprint. Les français Johann Zarco et Fabio Quartararo se sont classés 8ème et 10ème .

Le rugby au féminin : le XV de France dames débute ce soir le tournoi des 6 Nations. Une semaine après la belle performance des bleus, les tricolores espèrent aussi réaliser une belle édition 2023. Les françaises débuteront l’aventure contre les italiennes : coup d’envoi à 1h du matin, la nuit prochaine.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc