JOURNAL : DIMANCHE 25/11/18 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 25/11/18 (MATIN)

Crédit : l'express

L'actualité nationale: La mobilisation des gilets jaunes. Des manifestations et des actions organisées dans tout l'hexagone. Selon les chiffres du ministère de l'intérieur, le mouvement semble s'essouffler : 23 000 personnes dans les rues, contre 240 000, il y a une semaine. Mais la situation est très tendue ces dernières heures à Paris, sur les Champs-Elysée. Des gilets jaunes font face aux forces de l'ordre, avec des barricades érigées : une manifestation marqué par des affrontements avec les CRS. 

A l'Internationale: La Première Ministre Britannique, Theresa May, est arrivée à Bruxelles, où elle a été reçue par le président de la Commission Européenne, à la veille du sommet européen crucial devant entériner l'accord de Brexit. La voie est désormais libre pour que l'accord "de divorce" et la déclaration sur la relation future entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne soient approuvés, après que l'Espagne a obtenu les "garanties" de dernière minute qu'elle exigeait de Londres sur l'avenir du territoire de Gibraltar.

En Calédonie: 2 personnes ont trouvé la mort sur la SAV Express hier matin. Un premier accident à Nakutakoin. Une voiture, avec à son bord une famille, a fait une sortie de route. Le père, qui était au volant, est décédé. La mère, enceinte, et les deux enfants, âgés de 3 et 5 ans, ont été blessés, et conduit au Médipole. Et puis à Savanah, un autre véhicule a quitté la chaussée pour une raison indéterminée, et a heurté un transformateur électrique. A bord: un couple d'une trentaine d'année. La jeune passagère a trouvé la mort. Le conducteur a été gravement blessé.

Pour les candidats au Bac, c'est le dernier jour pour préparer les épreuves. Près de 3700 élèves plancheront demain sur le Baccalauréat de Philosophie, qui lance le bal des examens de fin d'année. Les préparatifs vont bon train…Ce sera la deuxième année pour la correction locale du Bac. 

L'actualité dans le Pacifique. En Australie, l’amélioration des conditions météos aide les pompiers à lutter contre des feux de brousse. Ils ont pu contrôler partiellement l’incendie de forêts qui brule toujours dans la région de Port Stephens. Les compagnies aériennes ont mis en place des vols supplémentaires pour acheminer les centaines de passagers bloquer, depuis jeudi.

En Tennis, l’Equipe de France reste en vie dans la finale de la Coupe Davis qui l’oppose à la Croatie. Nicolas Mahut et Pierre Hugues Herbert ont remporté le match de double face à la paire croate. Une victoire 3 sets à 1 en 3h30 de jeu. Les français reviennent à 2-1 et peuvent espérer une remontada demain. Vous entendrez, dans le podcast ci-dessus, Olivier Ledaim le président de la ligue calédonienne de tennis qui est sur place.


En Football, le Paris Saint Germain poursuit son sans faute. Les parisiens ont enchaîné cette nuit une 14ème victoire en 14 matches de Ligue 1. Le PSG a battu Toulouse 1-0 grâce à un but d’Edinson Cavani. Sans Neymar et Kylian Mbappé blessés, Paris a fait le strict minimum à 4 jours d’une rencontre décisive en Ligue des Champions contre Liverpool.

Sur le territoire : encore du football, les calédoniennes se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe des Nations. Les joueuses de Kamali Fitialéata ont battu Samoa 2-0 hier soir. En prenant la 2ème place du groupe A, les calédoniennes joueront leur demi-finale au stade Hnassé à Lifou mercredi après-midi. Ce sera soit contre la Nouvelle Zélande, soit contre Fidji. Les 2 équipes s’affrontent à 17h au stade Numa Daly pour la 1ère place du groupe.