JOURNAL DIMANCHE : 24/03/19 (SOIR)

JOURNAL DIMANCHE : 24/03/19 (SOIR)
A la Une de l'actualité ce dimanche soir, cette intervention musclée des forces de l'ordre, au 4ème kilomètres, dans des heurts pour le moins inhabituel. Une équipe cynophile de la Police Nationale a été violement prise à parti. Vers minuit et demi, 2 gardiens de la paix accompagnés de leur chien se sont portés à la hauteur de 3 individus pour procéder à un contrôle d’identité. Ils venaient de les apercevoir près de clôture de maisons en train d’observer l’intérieur de résidences. Les 3 personnes suspectes ont refusé d'obtempérer et ont commencé à porter des coups aux agents. Un policier a été frappé à la tête et s’est fait subtiliser sa bombe lacrymogène. Pendant qu’un autre individu s’en prenait au chien. Il a tenté de frapper l’animal à coup de pied puis de l’étrangler. La BAC est intervenue rapidement sur place et a permis d’interpeller les 3 individus.

La ferveur était au rendez-vous à Wallis et Futuna, à l'occasion ce dimanche de l'ordination de Monseigneur Sionépoé. La foule était nombreuse en la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Mata Utu. Des centaines de personnes présentes, parmi lesquels bien sûr une forte délégation de Calédonie. C'est Monseigneur Calvaix, archevêque de Nouméa, qui a consacré le père Sionépoé.

EEC fait le bilan de son village pour ses 90 ans. Plus de 500 personnes ont participé aux différentes activités de sensibilisation que proposait le distributeur d’énergie pour son anniversaire, au bout du Monde, et sur Port Moselle.

L'actualité nationale. Le président chinois Xi Ji Ping arrive ce soir, en métropole. Il dinera à Nice, avec le couple présidentiel Emmanuel et Brigitte Macron, sans oublier une escale par Monaco, avant de gagner Paris. La côte d'Azur est en effet une destination privilégiée des chinois, notamment la ville de Nice, qui reste placée sous la surveillance d'un impressionnant dispositif de sécurité.

L'actualité dans le Monde. A Londres, une manifestation sans précédent. Des centaines de milliers de britanniques ont défilé dans les rues pour demander un nouveau référendum sur le Brexit. Près de 3 ans après le vote des anglais pour quitter l'Union Européenne, le gouvernement de Grande Bretagne est en crise pour organiser cette sortie de l'Europe, tout en gérant les conséquences néfastes qui se font désormais ressentir chez les sujets de Sa Majesté. La colère est grande dans la capitale.

Dans le Pacifique : en Nouvelle-Zélande, la première ministre, Jacinda Harden, vient d'annoncer qu'un service commémoratif national aura lieu vendredi prochain, à Christ Church, afin d'honorer la mémoire des 50 victimes du vendredi 15 mars. Seront présents les autorités civiles, militaires, mais aussi les représentants de la communauté musulmane et les autorités maoris. Le prince William pourrait venir représenter la famille Royale.

Le sport : En Rugby, la 20ème journée de Top 14 s’achève demain matin avec deux beaux chocs. Le Racing 92 sera opposé tout d’abord à Bordeaux-Bègles, un beau duel entre le 6ème et le 5ème. Et ce sera suivi du déplacement du leader Toulouse sur la pelouse de la Rochelle, un club en perte de vitesse mais qui est toujours en course pour la phase finale. 

Wilrick Cabanilles remporte la première manche du championnat de Calédonie de Motocross. Le pilote de Païta s’est imposé sur la piste de Boulouparis devant Kérian Chedorge et Ethan Lepigeon. Il a fait le plein de points sur les 3 manches du jour. Et en Open, Alexandre Rougerie l’a emporté devant Louis Mabo et Diégo Laguna.