JOURNAL DIMANCHE : 24/03/19 (MATIN)

JOURNAL DIMANCHE : 24/03/19 (MATIN)
A la Une de l'actualité nationale : la 19ème journée de mobilisation des gilets jaunes, avec un important dispositif de sécurité déployé, 7 jours après la mise à sac des Champs Elysées. Les manifestations étaient interdites sur l'avenue parisienne, ou encore à Nice, à la veille de la venue du président chinois qui doit rencontrer Emmanuel Macron. Des heurts ont été signalés également à Montpellier, à Bordeaux, à La Rochelle, à Nantes, à Toulouse, et dans une moindre mesure, à Paris, en fin de défilé. La participation à cet acte 19 a été largement inférieure aux précédents weekends. Les derniers chiffres du ministère de l'intérieur: 40 500 manifestants dans tout l'hexagone. 

A la Une en métropole également : à Trèbes, 1 an après l'attaque terroriste qui a fait 4 morts, dont le lieutenant-colonel Beltram dans un supermarché où le terroriste de l'Etat Islamique Radouande Lakdime s'était retranché, des cérémonies d'hommages étaient organisées, en présence du premier ministre. 

A la Une de l'actualité dans le Monde : au Proche-Orient, les Forces Arabo-kurdes aidés par les Etats-Unis ont annoncé que l'organisation Djihadiste a été vaincue en Syrie. Elles ont proclamé la fin du Califat. Une victoire saluée comme une étape cruciale dans la lutte contre l'Etat Islamique.
En Angleterre, une gigantesque manifestation à Londres, la nuit dernière. Des centaines de milliers de personnes ont défilé pour réclamer un nouveau référendum sur le Brexit.

Politique en Calédonie. L’ouverture des listes provinciales, les exportations de nickel et le foncier domanial, à l'ordre du jour du comité directeur de l'Union Calédonienne qui était réuni hier à Houaïlou et qui devait aussi fixer l'organisation de sa campagne. Comme toujours, le président de l'UC a donné le ton dans son discours d'ouverture avec quelques excès de langage et quelques formules fortes. Il met par exemple en cause "les conséquences d’une politique aberrante d’immigration non contrôlée" et il affirme qu'il était hors de question d'ouvrir le corps électoral à 41.000 personnes récemment arrivées sur le territoire.

L’ambassadeur de France au Vanuatu débarqué. Accusé d’agression sexuelle sur Chérifa Linossier, Robby Judes a été démis de ses fonctions. La décision est parue au journal officiel. Rappelons qu’une plainte a été déposée le 14 février au commissariat de Nouméa par la présidente de la CPME à l’encontre de l’administrateur civil hors classe. 

Dernier jour pour profiter des animations proposées par le distributeur d’énergie EEC Engie. Installé au Bout du Monde à Port Moselle à Nouméa, le Village EEC rend hommage à ses employés mais aussi au travail du Race for Water. Des animations mais aussi des jeux sur ce thème sont proposés au grand public ainsi que la possibilité de monter à bord du Race for Water, amarré non loin. 

Ordination épiscopale du nouvel évêque de Wallis.
Le père Susitino Sionépoé, qui a exercé une grande partie de son ministère en Nouvelle-Calédonie, va succéder à Mgr Ghislain de Razilly. Une forte délégation Calédonienne s’est rendue sur place. L’ordination épiscopale de Mgr Sionépoé aura lieu ce matin dans la cathédrale de Wallis.

L’actualité dans la région.
En Australie, le cyclone tropical de 4ème catégorie TREVOR, s’enfonce lentement dans les vastes régions peu peuplées du territoire du Nord. Il a touché terre hier en fin de matinée dans le Sud du Golf de Carpentarie. Il générait alors des vents destructeurs de 280km/h. D’un diamètre de 800km, il était accompagné d’une forte houle et de violentes averses. Des dégâts et des inondations étaient à craindre.

Le sport en Calédonie : Plus de 300 participants étaient en lice hier soir, à Bourail, sur le Full Moon Trail. Un départ à 19h à Nessadiou, pour un parcours qui a mené les concurrents sur les crêtes de Bourail, au clair de lune. C'est Thomas Prono, qui avait déjà terminé 3ème le matin même sur le triathlon de la Ouenghi, qui s'est imposé, sur le parcours de 12 kilomètres devant Yohan Samanich et Stéphan Roletto. Axelle Nardoux termine 1ère féminine, et 4ème au classement scratch, avec un temps d'une heure 8 minutes et 41 secondes.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sacrés Champions du Monde de danse sur glace ! C’est la 4ème médaille d’or du couple français en 5 ans. Ils l’ont décrochée à Saitama au Japon après avoir dominé la danse rythmique et la danse libre. Ils ont devancé les couples russes et américains et rejoignent dans l'histoire du patinage tricolore Andrée et Pierre Brunet avec 4 titres mondiaux. 

En Cyclisme, Julian Alaphilippe décroche son 1er monument.
Le puncheur français a remporté au sprint la 110ème édition de la classique Milan-Sanremo devant le belge Naesen, le polonais Kwiatkowski. C’est sa septième victoire cette saison. 

En Formule E, Jean-Eric Vergne a remporté le Prix de Sanya en Chine.
Le champion en titre se relance au classement général, il remonte à la 3ème place.

En Rugby, Lyon a dominé Toulon 42 à 33 en ouverture de la 20ème journée du Top 14 et Stade Français a disposé de Castres 32 à 16. Et à un quart d’heure de la fin, Montpellier mène à Pau 24 à 15 et Perpignan sur Grenoble 19 à 16. A venir à 06h45 : Agen – Clermont.

En Tennis, Caroline Garcia s’est qualifiée pour les 1/8ème de finale du tournoi de Miami après son succès sur l’allemande Goerges 6-0 /7-5. En revanche, l’aventure est finie pour Adrian Mannarino, battu par le russe Medvedev 6-2 / 6-1.