JOURNAL DIMANCHE : 24/03/19 (MIDI)

JOURNAL DIMANCHE : 24/03/19 (MIDI)
Monseigneur Susitino Sionépoé a pris officiellement ses fonctions à la tête du diocèse de Wallis. Son ordination épiscopale avait lieu ce matin en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Mata Utu à Wallis. Le nouvel évêque succède à Mgr Ghislain de Razilly, atteint par la limite d’âge. 

Au chapitre des faits divers : hier soir à Nouméa, une équipe cynophile a été violement prise à parti. Vers minuit et demi, 2 gardiens de la paix avec un chien ont procédé à un contrôle d'identité au 4ème kilomètre. En effet, 3 individus étaient suspectés de guetter à l'intérieur des résidences du secteur. Les individus en questions ont refusé d'obtempérer, et ont pris à parti violemment les policiers. L'un d'eux a essayé de frapper puis d'étrangler l'animal. Finalement, les 3 individus ont été appréhendés, avec l'aide de la BAC intervenu rapidement sur place. Ils ont été placés en garde à vue.

Éric Gay démissionnait jeudi de ses mandats de maire et de conseiller municipal du Mont Dore. Nous reviendrons dans notre journal sur les raisons de cette décision. Nous vous proposerons en effet des extraits du magazine Transparence de vendredi. Au lendemain de sa démission, il était l’invité d'Elizabeth Nouar. Il est revenu sur les valeurs qui l'animent et qui ont guidé sa vie politique, ainsi que sur son bilan de 15 ans à la tête de la mairie du Mont Dore.

Dans notre journal nous vous emmènerons au Grand Salon de la fête et du mariage qui se tient depuis vendredi à l’Arène du Sud de Païta et qui ferme ses portes ce soir à 17h. 

En métropole, l’acte 19 des gilets jaunes s’est globalement passé dans le calme.
40 500 personnes ont été recensées sur les différentes manifestations par le ministère de l’intérieur. C’est 8 000 de plus que la semaine dernière. 233 personnes ont été interpellées. 

Hommage émouvant à Trèbes. Une cérémonie honorait la mémoire des 4 victimes des attentats de Trèbes et de Carcassonne il y a tout juste un an.
Face aux familles, le premier ministre, Edouard Philippe a promis de poursuivre le travail de "reconquête républicaine" face à la "radicalisation".

Daesh vaincu en Syrie.
Les forces arabo-kurdes ont proclamé la fin du "califat" du groupe Etat islamique dans le pays. Quant au président américain Donald Trump il s'est félicité de la libération tous les territoires contrôlés par les djihadistes en Syrie et promis de rester "vigilants".

En sport, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron une nouvelle fois sur le toit du monde. Le couple français a été sacré Champions du Monde de danse sur glace à Saitama au Japon. C’est leur 4ème médaille d’or en 5 ans. Ils rejoignent dans l'histoire du patinage tricolore Andrée et Pierre Brunet avec 4 titres mondiaux à la fin des années 20. 

En Cyclisme, Julian Alaphilippe s’offre la 110ème édition de Milan-Sanremo.
Le puncheur français a remporté au sprint sa première grande classique devant le belge Naesen, le polonais Kwiatkowski. C’est la septième victoire de la saison du coureur auvergnat de 26 ans. 

En Rugby, Clermont a évité le piège Agenais lors de la 20ème journée du Top 14. Les clermontois, deuxième du championnat se sont imposés à l’extérieur 28 à 13. 
Pour le reste, victoire à l’extérieur également de Montpellier à Pau 24 à 15 ou encore à domicile de Lyon sur Toulon 42 à 33, du Stade Français sur Castres 32 à 16 et de Perpignan sur Grenoble 22 à 16. C’est sa 1ère victoire à la maison ! 

En Tennis, Caroline Garcia s’est qualifiée pour les 1/8ème de finale du tournoi de Miami après son succès sur l’allemande Goerges 6-0 /7-5. En revanche, l’aventure est finie pour Adrian Mannarino, battu par le russe Medvedev 6-2 / 6-1.