JOURNAL : DIMANCHE 23/12/18 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 23/12/18 (SOIR)

A Nouméa, la circulation a été fortement perturbée en cette fin de matinée dans le secteur de Normandie. Un accident est survenu au niveau de l'échangeur qui mène à la route du Mont Dore, vers 11h. Un choc frontal entre deux véhicules. L'une des voitures impliquées s'est déportée sur la gauche, et a percuté celle qui arrivait en face. Les deux conducteurs ont été gravement blessés, mais leur pronostic vital ne sont pas engagés. La chaussée est resté bloquée jusqu'à midi et demi, le temps de l'intervention des secouristes. Un accident qui a entraîné d'importants embouteillages dans ce secteur.

Deux jeunes de 20 ans sont dans un état grave, après une sortie de route, hier soir à Boulouparis. Leur véhicule a quitté la route vers 19h, pour une raison encore indéterminée. Ils sont pris en charge au Médipole de Koutio. Leurs pronostic vital sont engagé.

L'actualité dans le Pacifique: en Indonésie, un tsunami a frappé le détroit de la Sonde, qui sépare les îles de Java et de Sumatra. Au moins 62 personnes ont été tuées, et plus de 500 autres blessées.  Selon les autorités, le tsunami a été déclenché par une marée montante anormale liée à la nouvelle lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l’éruption du volcan Anak Krakatoa. Le bilan risque encore de s'alourdir.

L'actualité Nationale: pour le 6ème weekend de suite, l'heure est au bilan après les manifestations des gilets jaunes, notamment dans la capitale. Si la mobilisation fléchit, avec seulement 36 000 manifestants dans tout l'hexagone ce weekend, selon le ministère de l'intérieur, une vidéo fait désormais la Une : celle de 3 policiers pris à parti dans Paris, par des manifestants très violents. Les gardiens de la Paix ont été obligés de prendre la fuite, et même de dégainer une arme. Emmanuel Macron a réagi, et a condamné ces violences. Le président de la République qui est pour sa part au Tchad, pour prendre le repas de Noël avec les militaires français de la Force Barkhane.

Noël: ce lundi, nous serons le 24 décembre. Durant tout le weekend, c'était encore la course aux derniers achats : les cadeaux, dans les grandes surfaces, ou les commerces, ouverts ce dimanche, mais aussi les produits frais pour le réveillon, par exemple sur les marchés, où les étals étaient pris d'assaut, notamment pour les fruits de mer.

A la Une du sport: du Rugby! La 12ème journée de Top 14, ce lundi, va se terminer par un choc au sommet, un immanquable pour les amateurs du genre. L'AS Clermont recevra le Stade Toulousain. Les clermontois sont leader du championnat de France, et les toulousains arrivent en 2ème position. Coup d'envoi du match à 7h, ce lundi. Un peu plus tôt, l'Union Bordeaux Bègles sera sur la pelouse de Castres, le champion de France en titre. A partir de 2h50.

L'actu sport en Calédonie : les amateurs de footgolf ont désormais leurs sites de référence. Le golf de Dumbéa a ouvert un parcours mixte : réservé au footgolf et golf débutant, voir les deux en même temps. Tous les renseignements à retrouver au golf de Dumbéa, pour une activité ouverte au grand public, et notamment aux familles! Le parcours de footgolf est désormais ouvert 7 jours sur 7!