
JOURNAL : DIMANCHE 22/03/20 (MIDI)
22 mars 2020 à 01:46A la Une de l’actualité : ces deux nouveaux cas de coronavirus confirmés sur le territoire hier soir. Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie l'a annoncé dans un communiqué, un peu avant 20h30. Les services de santé ont testé une quarantaine de personnes hier, et deux d'entre elles se sont révélées positives. Elles ont été immédiatement placées en isolement, au Médipôle, alors que selon le communiqué de l'exécutif, des investigations sont en cours pour tenter de retracer leur parcours. Au total la Nouvelle Calédonie compte donc désormais 4 cas de Covid-19. Le président du gouvernement Thierry Santa et le haut-commissaire Laurent Prévost prononceront une déclaration solennelle à 15h cet après-midi. Vous pourrez la suivre en direct à la fois sur notre antenne et sur notre page Facebook.
A Nouméa, il n’y a pas de scènes de panique dans les grandes surfaces, alors que beaucoup ont été faire leurs courses ce dimanche matin. Au contraire, les habitants de la ville prennent la situation avec philosophie, sachant que les consignes de sécurité sont respectées dans les supermarchés de la place. C’était presque « un dimanche comme un autre » pour les nouméens que nous avons rencontrés.
La crainte du coronavirus en brousse : une action est menée depuis ce matin sur Canala : un barrage filtrant a été installé sur la route menant au village. Il s’agirait d’un mouvement spontané de quelques personnes, qui veulent évidemment bloqués le passage, par crainte du COVID 19.
C'est lundi en métropole que le conseil scientifique du gouvernement doit se prononcer sur la durée et l'étendue du confinement général imposé à nos compatriotes. Mais dès ce matin le président de ce conseil scientifique a estimé que ce confinement allait se poursuivre pendant plusieurs semaines.
Et pendant ce temps la pandémie gagne du terrain. Ce matin pour nous le directeur général de la santé a dressé un nouveau bilan : 562 personnes sont mortes du Covid-19 en métropole et plus de 6 000 malades sont actuellement soignés dans les hôpitaux du pays. Médecins et infirmiers sont évidemment en première ligne d'une crise qui ne cesse de s'amplifier. Des professionnels de santé qui dénoncent la pénurie de masques pour se protéger. Alors que la polémique enfle sur le nombre insuffisant de ces équipements le ministre de la santé a promis un approvisionnement massif. La France, assure Olivier Veyran, a commandé 250 millions de masques.
La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 12 000 personnes dans le monde, selon un comptage établi par l’AFP à partir de données officielles. Au total, 12 592 décès recensés, la majorité en Europe :7 199 morts ; et en Asie : 3 459 morts. La Chine, foyer initial de la pandémie, compte 3 255 morts.
Au total selon les premiers chiffres disponibles un milliard de personnes dans le monde serait actuellement confinées à leur domicile.
Parmis les conséquences : il n'y a pas de messe en Nouvelle-Calédonie, évidemment en raison du dispositif de lutte contre le coronavirus. Les mesures annoncées prévoient, en effet, l'interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes. Pas de messe… ou presque. Puisque l'aumonier militaire catholique, le père Amaury Carioux proposait ce matin une messe en direct sur la page Facebook de l'aumonerie militaire. Il ne faut pas se replier en temps de crise nous a-t-il dit.
Le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué que dans les collectivités d'outre-mer du Pacifique, notamment la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, le second tour des municipales pourrait se tenir "à un moment différent" de celui de la métropole, en raison du coronavirus. Le chef du gouvernement s’est exprimant en ouvrant l'examen du projet de loi d'urgence à l'Assemblée Nationale.
Celui-ci doit notamment reporter le second tour des élections municipales qui devait se tenir le 22 mars. Si les conditions sanitaires le permettent, il doit avoir lieu en métropole le 21 juin.
Ce week-end devait se tenir la Coupe d’Europe des lancers au Portugal. Compétition à laquelle devait participer la lanceuse calédonienne Ashley Bologna, mais elle est rentrée en Nouvelle Calédonie avec sa coach Sandra Lambrani. Depuis vendredi elles sont confinées au Méridien. Elles occupent leur journée dans la bonne humeur entre rattrapage des cours et exercice physique. Vous avez entendu leur témoignage dans le journal de midi.
Sur la planète des sports : la pression monte d'un cran sur le Comité international olympique, pour qu'il reporte les JO de Tokyo en raison de la pandémie. Après les appels lancés par des athlètes, plusieurs organisations sportives ont pris le relais. La fédération Française de Natation demande le report des JO au nom de l’équité sportive.