Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 22/01/23 (SOIR)

22 janvier 2023 à 07:55

Le nouvel an sino-vietnamien : bienvenue dans l'année du lièvre ou du chat d'eau. Exposition de préfiguration du futur Musée de la Nouvelle Calédonie au Centre Tjibaou. Nouveau sommet France-Allemagne.

Le nouvel an sino-vietnamien : nous sommes entrés dans l’année du lièvre ou du chat d’eau. Des festivités qui étaient relayés notamment hier soir, au foyer vietnamien de Tina…Avec des danses, des plats asiatiques pour le plaisir des convives, sans oublier les 10 000 pétards pour chasser les démons en entrant dans la nouvelle année…Près de 400 convives étaient réunis, à l’invitation de l’amicale vietnamienne de Nouvelle Calédonie.

Au chapitre culturel : en attendant de savoir ce que sera le futur Musée de la Nouvelle Calédonie, à Nouméa, le centre Tjibaou propose déjà une exposition de préfiguration du futur établissement. Les travaux du Muz, au centre-ville, sont toujours en cours. Il est fermé depuis le mois de juillet 2019, pour une ouverture prévue fin 2024. Le grand public a déjà le droit à un premier aperçu des collections qui y seront exposés : avec une exposition dédiée au centre Tjibaou. On rappelle qu’au Musée de la Nouvelle Calédonie, ce sont plus de 9000 œuvres qui sont abritées et exposées, pour une moyenne de 25 000 visiteurs par an.

A l’internationale : un nouveau sommet France-Allemagne. Emmanuel Macron reçoit Olaf Scholz aujourd’hui à Paris pour afficher une certaine unité retrouvée, à l'occasion du 60ème anniversaire solennel du traité de réconciliation entre les deux nations. Le président français et le chancelier allemand réuniront à la mi-journée à l'Elysée un conseil des ministres franco-allemand. Et lors de ce rendez-vous franco-allemand : il devrait être question du conflit russo-ukrainien, et la question de l’envoi de chars européens, avec Kiev qui met la pression sur ses alliés, pour obtenir des moyens armés supplémentaires.

Politique en métropole : le premier secrétaire du Parti socialiste sortant Olivier Faure réaffirme dans le JDD avoir été réélu lors du vote des militants, "une sortie irresponsable" selon son adversaire Nicolas Mayer-Rossignol, tandis que la commission de récolement des résultats était encore en cours. "Le résultat est clair et net. Le temps des votes est terminé", clame Olivier Faure.

Page également gourmande dans notre journal : le prestigieux concours du Bocuse d'Or se tient, près de la ville de Lyon. Il récompense la meilleure équipe nationale de cuisine. La France est tenante du titre. Le Japon a remporté la Coupe du monde de la pâtisserie devant la France et l'Italie.

En Football, Nantes défendra sa Coupe de France demain en 16e de finale sur la pelouse des Normands de Thaon, club de nationale 3. L’entraineur Calédonien Antoine Kombouaré sera privé de plusieurs titulaires pour ce match qui pourrait être piégeux. Le coup d’envoi sera donné à 04h30 du matin. Pour le reste, Lille recevra Pau, Auxerre se déplacera à Niort, et nous aurons un duel de ligue 1 entre Brest et Lens à 07h.

En Tennis, c’est fini à Melbourne pour Iga Swiatek. La numéro 1 mondiale Polonaise a été sortie en 1/8e de finale de l’Open d’Australie par la Kazakh Elena Rybakina en 2 sets. Qualification par ailleurs pour les quarts de la Lettonne Ostapenko et chez les messieurs du Russe Khachanov.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc