Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 21/02/21 (SOIR)

21 février 2021 à 19:01

La rentrée se prépare pour plusieurs écoliers qui n’avaient pas pu reprendre le chemin de l’école lundi dernier. Ce samedi était marqué par les rendez-vous politiques Indépendantistes. Alerte au requin à Poé.

La rentrée se prépare pour plusieurs écoliers qui n’avaient pas pu reprendre le chemin de l’école lundi dernier. Ce sera le cas notamment à Lifou. 1.000 élève débuteront leur année scolaire demain matin dans une trentaine d’école de la commune. Cette rentrée décalée est la conséquence du passage de la dépression tropicale forte Lucas au début du mois. les équipes municipales s’étaient atteler à réparer les dégâts cette semaine

Au chapitre politique. Ce samedi était marqué par les rendez-vous politiques Indépendantistes. L’Union Calédonienne était réunie à la tribu de Gamaï à Kaala-Gomen pour son comité directeur. Dans son discours d’ouverture, le président de l’UC, Daniel Goa s’est félicité de la chute du gouvernement Santa, puis il s’est livré à une sorte de discours de politique générale, mais il n’a jamais évoqué l’élection du futur président du Gouvernement. Samuel Hnépéune, Gilbert Tuiyénon et Mickael Forrest, les 3 membres UC du 17ème Gouvernement sont présents.

De son côté, le Palika qui compte également depuis mercredi 3 membres au gouvernement à savoir Louis Mapou, Yannick Slamet et Adolphe Digoué réunissait un bureau politique élargit à la maison commune de Momea à Moindou. Par voie de communiqué, il déplore et dénonce "le dénigrement, les props mésquins et les insunations mensongères dont le Palika et l’UNI ont été l’objet fde la part notamment du sg de l’UC. Le bureau politique du Palika estime donc que les conditions ne sont "pas idéales" pour que se tienne le samedi 27 février à Lifou, le prochain congrès du FLNKS.

Dans le reste de l’actualité. Alerte au requin à Poé. Un requin tigre a été signalé en fin de matinée. Les pompiers et les gendarmes ont fait sortir de l’eau les baigneurs puis procédé à la surveillance de la plage jusqu’en milieu d’après-midi. La mairie n’a émis d’arrêté d’interdiction de baignade.

Les passionnés d’équitation profitaient ce dimanche de l’opération « Tous à cheval ». C’était l’occasion de renouer des liens avec cet animal, notamment pour les enfants qui n’ont pas la chance de vivre à proximité immédiate des chevaux. Des cours gratuits et des balades étaient proposés, dans 12 centres équestres du territoire. 

L’actualité nationale : Nice face au coronavirus. Des restrictions sanitaires vont être mises en place spécifiquement pour la ville. Des centaines de milliers d’habitants attendant de savoir quelles seront les décisions prises. Sur place, on observe une flambée de l’épidémie. Le taux d’incidence y’est le plus élevé de France. Le ministre de la santé a évoqué des annonces qui devraient être faite dans les prochaines heures. Les niçois pourraient se diriger vers un nouveau confinement.

En tennis, Novak Djokovic est en route pour un 9ème titre à l’Open d’Australie. Le Serbe n°1 mondial n’a jamais perdu en finale à Melbourne. Djokovic aura face à lui le Russe, Daniil Medvedev. Le 4ème mondial qui reste sur une victoire à Bercy en fin de saison dernière et une autre dans l’ATP Cup il y a 15 jours. Finale à suivre à partir de 19h30.

En football, suite de la 26ème journée de Ligue 1. 7 matches sont au programme dont le choc PSG-Monaco demain matin. Un sommet du championnat entre deux concurrents directs. Paris est 3ème à 1 point du leader Lyon, alors que Monaco est 4ème à 5 points de son adversaire du jour. Coup d’envoi de PSG-Monaco à partir de 7h.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc