Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 20/10/19 (MIDI)

20 octobre 2019 à 12:54

Lincoln Blue a donné du rêve à son propriétaire Rudi Devillers hier soir sur l’hippodrome Henry Millard. Il s’est imposé sur le prestigieux Grand Prix du Gouvernement devant Lady Effort et Beyound Style.

Dans le Nord à Poum, les visiteurs du Festival Shaxhabign se régalent grâce au concours de la confrérie de l’omelette géante de Dumbéa. 1 200 œufs ont été cassés pour réaliser une omelette aux poulpes. Depuis vendredi, la population du nord s’est donné rendez-vous sur le site Shello pour déguster de nombreux produits frais de la mer mais aussi profiter des animations. Des belles journées de partage autour des savoir-faire et des chants et musiques.

A Lifou, la tribu de Mou célèbre également depuis vendredi la 10e fête de la vanille. Même si la production n’a pas été importante cette année, les visiteurs ont tout loisir de déguster des plats assaisonnés à la star du week-end ou encore de visiter une vanilleraie et de profiter des animations musicales. C’est jusqu’à 16h.

Et à Nouville, c’est un défilé de créations locales qui vous est offert jusqu’à 15h au Creipac à l’occasion de la Nouméa Fashion Week. 35 créateurs sont sur place pour vous présenter pas moins de 150 créations.

A Londres, les députés britanniques ont voté un amendement leur permettant de repousser leur vote sur l’accord sur le Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Un report adopté par 322 voix contre 306 qui va contraindre Boris Johnson à demander aux Européens un nouveau report du divorce. Mais le Premier ministre britannique a aussitôt redit sa détermination à sortir son pays coûte que coûte de l'Union Européenne le 31 octobre.

En Métropole, nouveau débrayage à la SNCF. Contrôleurs et conducteurs ont décidé d'exercer un droit de retrait après un accident survenu la semaine dernière. Un mouvement que le président de la SCNF Guillaume Pépy juge illégitime. Le 1er ministre Edouard Philippe a dénoncé pour sa part : un détournement du droit de retrait à l’impact inacceptable et fustigé une grève surprise. Il a demandé à la direction d’examiner toutes les suites possibles y compris judiciaires.

Pierre Frogier propose une différentiation provinciale pour sortir de l'Accord de Nouméa. Le sénateur ne s'était pas exprimé publiquement depuis des mois mais il est revenu, Paris, face à la presse, sur la déclaration qu'il a faite lors du 19ème comité des signataires. Pour lui, les résultats du référendum de novembre 2018 prouvent qu'il existe deux Calédonie et il ne croit plus à un nouvel accord ou à une solution globale. Il estime qu'il faut donner les moyens, à ces deux Calédonie, de suivre leur propre chemin et il propose donc que les Provinces reviennent au centre du jeu politique.

La pression monte pour l’Equipe de France de Rugby. Les Bleus affrontent le Pays de Galles ce soir en quart de finale de la Coupe du Monde à 18h15. Les hommes de Jacques Brunel sont loin d’être favoris, mais ils donneront tout pour gagner leur place dans le dernier carré. Un stade qu’ils n’ont plus atteint depuis 2011. L’autre demi opposera le Japon à l’Afrique du Sud à 21h15. Rappelons qu’hier l’Angleterre a battu l’Australie 40 à 16 et que la Nouvelle Zélande a écrasé l’Irlande 46 à 14. L’affiche de la 1ère demi-finale opposera donc le XV de la Rose aux All Black la semaine prochaine.

En Football, Antoine Kombouaré réussi ses débuts avec Toulouse. Le Téfécé a battu Lille 2 buts à 1. Une victoire qui permet au club de la Ville Rose de sortir de la zone rouge. A contrario, Rudy Garcia a eu plus de difficulté pour sa 1ère avec Lyon. L’OL a concédé le match nul 0-0 et pointe à la 16ème place du classement. On signalera également que l’ancienne lanterne rouge Metz a fait chuter Nantes 1 à 0, que Brest s’est imposé à Angers 1 à 0 et que Reims monte sur le podium après sa victoire sur Montpellier 1 à 0.

En Football, Hienghène a soulevé la 3ème Coupe de Calédonie de son histoire. Les Joueurs de la Côte Est ont battu Lossi 5 buts à 3 hier soir et décroche leur ticket pour le 7ème tour de la Coupe de France. Ils représenteront la Nouvelle Calédonie en métropole au mois de novembre avant d’aller jouer la Coupe du Monde des Clubs au Qatar début décembre.

Lincoln Blue a donné du rêve à son propriétaire Rudi Devillers hier soir sur l’hippodrome Henry Millard. Il s’est imposé sur le prestigieux Grand Prix du Gouvernement devant Lady Effort et Beyound Style. Le public avait répondu présent pour cette course la mieux dotée de la saison qui clôturait l’année 2019.

En Cyclisme, Riccardo Lucca remporte la 3e étape du Tour Air France de Nouvelle Calédonie entre Koné et Kaala Gomen. Le coureur italien de 21 ans a fait forte impression sur les 93km du jour. Quant à Damien Poisson de la Shell Pacific, il dépossède le calédonien Florian Barket du maillot jaune de leader.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc