JOURNAL : DIMANCHE 20/01/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 20/01/19 (SOIR)
L'actualité en Calédonie. A Canala, un homme a perdu la vie hier soir dans un accident de la route. Vers 22h hier soir, dans le secteur de la tribu de Nonhoué, il conduisait une voiture qui a quitté la chaussée, pour une raison encore indéterminée. Deux autres personnes à bord ont été blessées. Il s'agit du 3ème mort sur nos routes depuis le début de l'année, 2ème victime d'un accident de la circulation sur la commune de Canala depuis le 1er janvier. Ce drame touche de près notre collègue et amie Sandrine Até, puisque c’est son frère qui est décédé dans l’accident. Les équipes d'RRB adresse à sa famille ses très sincères condoléances.

Sur la commune de Lifou, la 3ème édition de la Fête de la Pastèque s'est refermée à 18h à Tiga. Les organisateurs sont satisfaits de cette fête qui a réuni de nombreux visiteurs depuis vendredi. Ils ont pu déguster les différentes variétés et les différents plats préparés à base de pastèque. Près de 3 tonnes ont été vendu en 3 jours.

A Bélep, le rassemblement des jeunes chrétiens s'achevaient hier. Une expérience des plus enrichissantes pour plus de 200 jeunes, qui ont mis le cap sur l'île de l'extrême nord. La population de Bélep a également pu se féliciter de ces 6 journées de partage spirituel et culturel.

L'actualité nationale : 84 000 gilets jaunes recensés lors de l'acte 10 de la mobilisation par le ministère de l'intérieur. Les manifestants disent haut et fort à Emmanuel Macron que le lancement du grand débat national du Président de la République ne servira à rien. Encore des mouvements aux quatre coins de l'hexagone, globalement dans le calme, même si quelques débordement ont encore été signalés.

Dans les sondages, selon la dernière étude de l'Ifop pour le JDD, Emmanuel Macron connait un léger regain : 4 points d'opinion favorable de gagné, 27% de satsidfsait en janvier, même s'il reste très impopulaire, après 9 mois de chute ininterrompue.

Aux Etats-Unis, le geste de Donald Trump pour sortir de la crise du shutdown : des mesures en faveur des migrants, en échange du financement de son mur anti-immigration à la frontière mexicaine. "Non" répondent les démocrates, qui parle de propositions déjà faite par le président américain. Déjà 1 mois de paralysie des services fédéraux américains.

Le sport En football, le derby rhodanien s’annonce bouillant demain matin en clôture de la 21ème journée de Ligue 1. St Etienne reçoit Lyon avec comme enjeu principal le podium du championnat. Les Verts sont 3ème avec 36 points, l’OL est 4ème avec 34 points. Les stéphanois voudront confirmer leur place sur le podium alors que les lyonnais feront tout pour prendre la place de leur adversaire. Coup d’envoi de St Etienne-Lyon à 7h demain matin.

En handball, l’équipe de France jouera à nouveau demain matin. Après leur victoire 33-30 face à l’Espagne la nuit dernière, les Experts tenteront de faire un nouveau pas vers les demi-finales des championnats du monde. Les Bleus seront opposés à l’Islande. Coup d’envoi à 6h30.

En boxe, le français Nordine Oubaali a décroché le titre WBC des poids coq à Las Vegas. Il a battu aux poings l’américain Rau’shee Waren. Oubaali disputait son premier combat pour un titre mondial, en ouverture de l'affiche de la soirée dans la capitale mondiale du jeu et des casinos entre la légende philippine Manny Pacquiao et l'Américain Adrien Broner. Combat remporté par Manny Paquaio au termes des 12 reprises.

En tennis, on joue les premiers 8ème de finale de l’Open d’Australie aujourd’hui. Rafael Nadal a battu Tomas Berdych 3 sets à 0. Ce soir Roger Federer affrontera Stefanos Tsitsipas. Chez les dames, Maria Sharapova est passée à la trappe en perdant 2 sets à 1 contre l’australienne Ashley Barty.

En course fauteuil, le calédonien Nicolas Brignone débute sa tournée australienne. Il participe jusqu’à mardi au meeting de Canberra. Au programme pour lui le 100m et le 400m.