JOURNAL : DIMANCHE 20/01/19 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 20/01/19 (MIDI)
Nouvel accident mortel en Calédonie. Un drame survenu hier soir à Canala. Un homme a perdu la vie dans une sortie de route, à hauteur de la tribu de Nonhoué, vers 22h. Deux autres personnes à bord du véhicule ont été blessées, et conduites au dispensaire. La victime était le conducteur du véhicule, qui a donc quitté la chaussée, pour une raison encore indéterminée, et qui a fait plusieurs tonneaux. Pour l'heure, nous n'en savons pas plus sur les circonstances de ce drame. Un drame qui touche de près notre collègue et amie Sandrine Até : c’est son frère qui est décédé dans l’accident. Toute la rédaction et les équipes d'RRB s'associent, bien sûr, à la douleur de la famille de la victime. A Sandrine, à sa famille, et à leurs proches, nous présentons nos très sincères condoléances.

Activités nautiques toujours interdites sur la plage de Foué à Koné. En cause la présence de requin aperçus au bord du rivage en fin de semaine. Même chose au parc Fayard de Dumbéa où les activités nautiques sont proscrites au moins jusqu’à demain.

A Bélep, le rassemblement des jeunes chrétiens s'achevaient hier. Une expérience des plus enrichissantes pour plus de 200 jeunes, qui ont mis le cap sur l'île de l'extrême nord. La population de Bélep a également pu se féliciter de ces 6 journées de partage spirituel et positif. Un grand moment de ferveur, nous dira l'encadrant des jeunes, le père Suta, dans notre journal de midi.

A Tiga, c'est aujourd'hui la fin de la fête de la Pastèque : le seul évènement de l'année pour l'île de Tokanod, où de nombreux touristes font le déplacement. Les festivités s'achèvent ce dimanche.

L'actualité nationale : la mobilisation des gilets jaunes ne faibli pas. Cette fois, dans le calme, mais toujours aussi déterminé. Malgré le lancement du Grand Débat National par Emmanuel Macron, les manifestations se sont encore une fois déroulée aux quatre coins de l'Hexagone : 84 000 personnes ont participé à cet acte 10. Moins de faits de violence, même si quelques débordements sont à noter, comme à Toulouse, avec un chiffre record de 10 000 manifestants.

Et sur la scène politique, Marine Le Pen tenait quant à elle un meeting de campagne pour les prochaines élections européennes. La présidente du Rassemblement National a vivement critiqué Emmanuel Macron, dans sa gestion de la crise des gilets jaunes, et sur sa politique qui provoque une grogne sociale générale.

Aux Etats-Unis : Donald Trump fait une proposition pour sortir du Shutdown. Des statuts temporaires et des prolongements de la durée de la carte de séjour à 1 million d'immigrés. Une proposition en échange de quoi le président américain demande les financements pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique. Nous en sommes à un mois de paralysie des services fédéraux américains, en raison du bras de fer entre Donald Trump et les démocrates, et le budget n'a toujours pas pu être voté.

En handball, l’équipe de France a battu l’Espagne cette nuit 33 à 30. Les Experts ont pris leur revanche sur les espagnols champions d’Europe puisque les Bleus avaient perdu contre la sélection ibérique en demi-finale des championnats d’Europe l’an dernier. Les Bleus seront de retour sur le parquet dès demain pour affronter l’Islande. 

En football, le Paris Saint Germain a humilié Guingamp 9-0. Paris voulait réagir face à cette équipe qui l’avait battu il y a 10 jours en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Autre carton à signaler ce matin, celui de Strasbourg qui a écrasé Monaco 5-1. Les alsaciens sont provisoirement 5ème du championnat.

Du Tennis, avec Lucas Pouille, dernier français en simple à l'Open de Melbourne. Le français s'est qualifié pour les 8èmes de finale, en dominant l'australien Alexei Popyrin. Le tricolore jouera demain contre le croate Borna Coric.

En Nouvelle Zélande, Ashley Bologna a remporté un meeting à Wellington. La lanceuse de poids détentrice du record de France junior depuis la semaine s’est imposée avec un jet de 16m21.
Et puis, l’athlète fauteuil Nicolas Brignone démarre sa tournée australienne aujourd’hui lors du meeting de Canberra. En fin d’après-midi, il sera engagé sur le 100m et le 400m.