JOURNAL : DIMANCHE 20/01/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 20/01/19 (MATIN)
L'actualité en Calédonie. Nouveau drame sur nos routes. Un homme a perdu la vie la nuit dernière à Canala, dans un accident de la circulation. Son véhicule a fait une sortie de route, pour une raison qui reste à déterminer. Deux autres personnes à bord ont été blessées. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de ce drame.

L'actualité nationale : l’acte 10 des gilets jaunes, et une nouvelle mobilisation dans plusieurs villes de métropole.  Des cortèges généralement calmes, marqués par des affrontements avec quelques manifestants au moment de la dispersion. A Rennes, un gendarme et un policier ont été légèrement blessés. La majeure partie des manifestants dit ne rien attendre du Grand Débat - que certains qualifient de "coup de com’ politique" – et beaucoup annoncent que le mouvement ne prendra fin qu’avec le départ d’Emmanuel Macron de l’Elysée. 

Depuis le début du mouvement, 60% des radars automatiques ont été dégradés par les gilets jaunes et ne fonctionnement plus. Le délégué interministériel Emmanuel Barbe a parlé d’actes contre-productifs, rappelant également que ces radars seraient réparés avec l’argent public, c’est à dire celui du contribuable.
Les gilets jaunes s’invitent dans la campagne pour les Européennes. Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement National, les a félicités lors d’un meeting qu’elle tenait dans le Vaucluse.     

Une bonne nouvelle pour l'industrie du nickel. La PDG d'Eramet, Christel Bories, a signé à Bercy, avec la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, le contrat stratégique de la filière "Mines et métallurgie". Cette filière est essentielle à l'approvisionnement de nombreuses industries, et en particulier celle de l'automobile électrique. Le nickel calédonien est appelé à jouer un rôle majeur dans les prochaines années, dans le développement des batteries des véhicules électriques.  

Retour sur le territoire, avec la fin de la grève à KNS. Le SGT-INC et la direction de Koniambo Nickel ont trouvé un accord, à 3h du matin ce samedi, après un mouvement qui aura duré 6 jours. L'une des principales revendications des grévistes portait sur la revalorisation des salaires.

Les animations ce dimanche : à Tiga, on célèbrera la fin de la fête de la pastèque. C'est l'évènement annuel pour l'île de Tokanod. Des visiteurs ont profité de cette occasion pour aller découvrir cette manifestation et aller à la rencontre des gens de Tiga.

La présence des méduses à filaments bleus sur les plages du Grand Nouméa. Sur l'anse Vata, la baignade est tout de même de nouveau autorisée depuis hier, mais il est demandé aux usagers d'être vigilants. Les sapeurs-pompiers sont sur place, prêt à hisser le drapeau rouge dès l'apparition des méduses.

En handball, la vengeance est un plat qui se mange froid pour l’équipe de France. Les Bleus ont battu l’Espagne cette nuit 33 à 30. Une belle revanche pour les Experts qui avaient perdu en demi-finale des championnats d’Europe face aux Espagnols il y a un an. Le tour principal commence bien pour la France qui garde son destin en main pour se qualifier pour les demi-finales en fin de semaine prochaine.

En football, la vengeance est un plat qui se mange chaud pour le PSG. Une semaine et demie après son élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue par Guingamp, les parisiens ont infligé une humiliation aux bretons. Paris a gagné 9-0 pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1. Edinson Cavani et Kylian Mbappé ont inscrit 3 buts chacun et Neymar en a mis 2. 

En Rugby : suite de la dernière journée des phases de poule des coupes d'Europe : le Racing 92 s'est qualifié, et a fini premier de son groupe, en battant les gallois des Scarlets 46 à 33. Les Racing Men s'assurent un quart de finale à domicile.

En Calédonie : La force athlétique faisait sa rentrée hier. La Coupe Mauvaka ouvrait la saison à l’Institut Océanien d’Haltérophilie de Boulari. Plus de 20 athlètes, dont 3 jeunes femmes, étaient présents pour cette compétition de développé couché. Parmi les performances notables chez les hommes on notera les barres à 230kg réalisées par Giovanni Muliava dans la catégorie +120kg sans équipement. Jonathan Jonvaux a réalisé la même performance avec équipement. Chez les dames, Marylda Taffa s’est imposé devant Lucie Chauvel dans la catégorie -72kg.