JOURNAL : DIMANCHE 19/05/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 19/05/19 (SOIR)
A la Une de l'actualité ce dimanche : la police de Nouméa qui a décidément eu du pain sur la planche ce week-end. Cet après-midi, un homme a été blessé d’un coup d’abatis à rivière salée. Une grosse dispute a éclaté entre une bande de jeunes alcoolisés et un habitant du quartier. Excédé et lui aussi alcoolisé, il est sorti dehors avec un sabre. Les jeunes ont voulu le désarmer. Il a donc reculé son arme, seulement une   personne se trouvait derrière lui. Il a reçu le sabre dans l’arcade sourcilière.

5 mineurs ont été interpellés hier soir à Val Plaisance rue Gabriel Laroque. Alors que trois d’entre eux étaient en train de dépouiller un véhicule, 2 autres s’en sont pris à un passant. Ils l’ont menacé avec un tournevis pour lui voler sa sacoche. Ils sont tous en garde à vue
Un accident grave de la circulation s’est produit hier soir au carrefour de la voie de dégagement Est et la rue Charleroi. Une personne a été évacuée au Médipole. Les faits se sont passés vers 21h entre la station Rocade et le rond-point de l’Eau Vive. Un 4x4 qui roulait à vive allure voyant le feu rouge a voulu doubler la file de voiture sauf qu’un autre véhicule arrivait en face. La conductrice a dû être désincarcérée et évacuée au Medipole pour de multiples blessures, mais sont pronostique n’est pas engagé. Le conducteur du pick-up accusait 1g56 d’alcool par litre de sang. Il est en garde à vue.

Au centre-ville de Nouméa, une querelle amoureuse entre 2 jeunes filles qui à provoquer l'intervention du RAID ce dimanche, dans un immeuble de la rue Auguste Brun. Elles s'étaient enfermées dans un appartement. De sources policières, c'est l'annonce d'une rupture dans ce couple que l'une des jeunes filles aurait très mal vécu : hors d'elle, elle aurait menacée de mettre fin à ses jours. Elle était en possession d'un couteau. L'Unité du Raid de la Police Nationale, par précaution, a décidé de forcer la porte de l'appartement aux environs de 11h30, pour mettre les jeunes filles en sécurité. Elles ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers.

La terre a tremblé au sud est des loyautés ce midi. Vers 12h30, un séisme de magnitude 6,4 s'est produit à 10km de profondeur. D’après nos informations, il n’a pas été ressenti dans les iles ou sur la grande terre. La sécurité civile a rapidement communiqué pour annoncer qu’il n’y avait pas de risque de Tsunami en Calédonie, compte tenu de la localisation, de la profondeur et de la magnitude du tremblement de terre.

Bilan positif pour les acteurs touristiques sur le 11ème salon du tourisme. Les visiteurs ont pu profiter des nombreuses offres promotionnelles mise en place spécialement ce week-end par les 92 exposants réunis au Centre Culturel Tjibaou. Les moyens de transport aériens pour les Iles Loyauté ainsi que les hôtels ont pu remplir leur carnet de réservation.

L'actualité dans le Monde : Les européennes, c'est dans une semaine. Ce weekend, les principaux partis d'extrême droite étaient réunis en Italie, à Milan, pour mobiliser avant le scrutin. A notez que l'extrême droite autrichienne est quant à elle plongé dans un scandale. Le vice-chancelier a dû démissionner, après la diffusion d'une caméra cachée. Il tentait en 2017 de compromettre la nièce d'un oligarque russe avant les élections législatives autrichiennes de 2017.

Dans la région pacifique, les électeurs votaient, hier, pour leurs législatives. Et la coalition conservatrice sortante emmenée par Scott Morrison a été reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 3 ans. Une victoire d'autant plus surprenante et imprévisible que tous les sondages la donnait perdante face au parti travailliste.

Le sport : du football, on jouait ce matin les 10 matches de la 37ème journée de Ligue 1. Le Dijon d’Antoine Kombouaré voulait prendre des points sur la pelouse du Paris Saint Germain dans l’optique du maintien. Malheureusement pour les bourguignons le PSG voulait finir sur une bonne note à domicile. Les parisiens ont gagné 4-0. Et puis on connait les équipes qui joueront en Coupe d’Europe l’an prochain. Lille accompagnera le PSG en Ligue des Champion, l’OL jouera le tour préliminaire et St Etienne a assuré sa 4ème place et jouera la Ligue Europa.

Sur le Territoire, en football, on jouait la 6ème journée de Super Ligue de Super Ligue ce week-end. Hienghène a battu Lossi 4-0. Magenta n’a pu faire mieux que match nul 1 partout sur la pelouse du Mont Dore. Dans les autres rencontres, la lanterne rouge Trio Kédeigne a créé la surprise en s’imposant 2-1 contre le 3ème du classement SC Ne Drehu. Tiga Sport a battu Horizon Patho 2-0 enfin AS Wetr a battu l’ES Wacaele 3-1.