JOURNAL : DIMANCHE 19/05/19 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 19/05/19 (MIDI)
Au centre-ville de Nouméa, une querelle amoureuse entre 2 jeunes filles qui à provoquer l'intervention du RAID ce dimanche, dans un immeuble de la rue Auguste Brun. Elles s'étaient enfermées dans un appartement. De sources policières, c'est l'annonce d'une rupture dans ce couple que l'une des jeunes filles aurait très mal vécu : hors d'elle, elle aurait menacée de mettre fin à ses jours. Elle était en possession d'un couteau. L'Unité du Raid de la Police Nationale a décidé, par précaution, de forcer la porte de l'appartement aux environs de 11h30, pour mettre les jeunes filles en sécurité. Elles ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers.

La foule au centre culturel Tjibaou. Le salon du tourisme bat son plein depuis hier. Vous etes nombreux à vous y rendre pour profiter des bons plans des prestataires touristiques. De nombreuses réductions sont proposées aux visiteurs. 

Le salon de la fête des mères est ouvert depuis hier. L'artisanat local est à l'honneur, à la Maison des Artisans, route de Nouville. Sur place, vous trouverez de nombreuses idées cadeaux et des promotions spéciales en vue de combler vos mamans. Des bijoux, des vêtements, de la poterie et de la céramique, de la sculpture et de la gravure sur bois, et bien d'autres encore. L'évènement continue jusqu'à samedi prochain.

Dans la région, les électeurs votaient, hier, pour leurs législatives. Et la coalition conservatrice sortante emmenée par Scott Morrison a été reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 3 ans. Une victoire d'autant plus surprenante et imprévisible que tous les sondages la donnait perdante face au parti travailliste. 

Une grand messe des souverainistes à Milan en Italie. A une semaine des élections européennes, les partis d’extreme droite sont réunis autour de Matéo Salvini. Marine Lepen a pris la parole et s’ets même essayée à l’Italien. Un sommet entaché par le scandale autrichien. Le vice chancelier a démissionné. Il est mis en cause dans une vidéo embarrassante datant de 2017. On le voit tenter de compromettre la fille d’un oligarque russe en échange d’un soutien politique. C’est un véritable séisme en Autriche. La coalition a implosé.

Le bras de fer continue dans l’affaire Vincent Lambert. L’arrêt des soins est programmé cette semaine. Vous le savez, à la suite d’un accident de la route, Vincent Lambert est tétraplégique en état végétatif depuis plus de 10 ans. Ses parents en appelent au président de la république. Ils demandent à Emmanuel Macron d’intervenir pour les soins continuent.  De son côté, la Conférence des évêques (CEF) s'est étonnée de la "précipitation" à conduire Vincent Lambert "vers la mort" alors que l’ONU doit se prononcer sur le sujet. 

Les Pays Bas remportent l’Eurovision. Ça faisait 44 ans les néerlandais n’avaient pas gagné la compétition. Le Français Bilal Hassani termine 14eme avec sa chanson Roi.

La 37ème journée de Ligue 1 de football prolifique. 34 buts ont été inscrits lors des 10 matches qui se jouaient simultanément ce matin. On retiendra que les places européennes sont attribuées. Le PSG et Lille joueront la Ligue des Champions, Lyon complète le podium et jouera le tour préliminaire. St Etienne est certain de terminer 4ème et jouera l’Europa League. En revanche il faudra attendre la dernière journée de championnat, le week-end prochain pour savoir qui rejoint Guingamp en Ligue 2. Ça se jouera entre les Dijonnais d’Antoine Kombouaré et les joueurs du Stade Malherbe de Caen. 

Chez les féminines, l’Olympique Lyonnais a remporté la Ligue des Champions pour la 6ème fois de son histoire. La 4ème d’affilé. Les lyonnaises ont battu le FC Barcelone 4 buts à 1.

Angélique Plaire a pris la 2ème place chez les féminines de l’Ultra Trail Australia dans les Blue Montains hier soir. Il s’agissait d’une manche comptant pour l’Ultra World Tour. Elle a parcouru les 100km en 12h 05min. On retrouvera Angélique Plaire dans 3 semaines sur les 135km de l’UTNC. Ils étaient une vingtaine de calédoniens répartis sur le 100, 50 ou 22km.