JOURNAL : DIMANCHE 19/05/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 19/05/19 (MATIN)
L'actualité nationale est à la Une, avec ce nouveau weekend des gilets jaunes. Ils étaient encore dans la rue, mais toujours moins nombreux. 15 500 manifestants recensés selon le ministère de l'Intérieur, contre 18 600 la semaine dernière. Des manifestations qui se sont déroulés dans le calme. Pas de scènes de violences. Quelques tensions ont été signalées près de la ville de Reims.

L'actualité internationale : à 8 jours des élections européennes, l'Autriche doit affronter un scandale, et des élections législatives anticipées sont annoncées. Le vice-chancelier d'extrême droite, Heinz-Christian Strache a été contraint de démissionner. Il est mis en cause dans une caméra cachée, dévoilée par la presse allemande. Une vidéo datant de 2017, dans laquelle il tente de compromettre la nièce d'un oligarque russe. 

Chez nos voisins australiens, les électeurs votaient, hier, pour les législatives. Et la coalition conservatrice sortante emmenée par Scott Morrison a été reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat de 3 ans. Une victoire d'autant plus surprenante et imprévisible que tous les sondages la donnait perdante.

Parmi les interventions de forces de l'ordre en Calédonie on signalera tout d'abord ces scènes de violences urbaines survenue dans le quartier de Pierre Lenquête, depuis vendredi soir jusqu'à samedi matin. Une nuit agitée pour la Police, et un jeune en garde à vue. Le chien de l'équipe cynophile, est parvenu à rattraper et appréhender à lui seul un fuyard. Hier matin, des individus en représailles ont jetter une poubelle en feu contre la porte des locaux de la police municipale du quartier, Une enquête a été ouverte.

Bien mal acquis ne profite jamais. Un jeune homme ivre n'en a même pas profité! Hier matin à 6h20, la police se rend au Faubourg Blanchot, à quelques pas de la Station Mobil de la Croix, où un individu avait commencé de voler un deux roues : en arrachant l'antivol, et en débranchant le neumann. "Commencé seulement", car dans un état d'alcoolémie très avancée, il a été retrouvé… endormi, ivre, à côté du scooter qu'il venait de dérober, mais sans l'avoir déplacé. Âgée de 18 ans, il a été placé en garde à vue. Il aura au moins évité d'être interpellé pour conduite en état d'ivresse.

Après une première journée marquée par une forte affluence, le salon du tourisme rouvre ses portes ce matin. Les visiteurs vont pouvoir encore bénéficier de tarifs préférentiels spécialement pour la durée du salon. Après avoir vu les transports et les hébergements hier, place aujourd’hui aux prestataires d’activités. Entre kayak sur le lac de Yaté, VTT dans le Grand Sud, camping à Bourail, golf à Déva ou bien survole du Cœur de Voh en ULM les visiteurs ont l’embarras du choix. Le salon du tourisme rouvre ses portes dès 9h.

Plus de 2000 personnes déjà passé dans les allées du Calédonie Tattoo festival, hier. C'est le premier évènement du genre sur le territoire. Les fans de tatouage et les curieux peuvent tout découvrir sur cet art, auprès des spécialistes de la place, réuni au Fale Fono de Païta. L'évènement continue ce soir jusqu'à 20h ce dimanche.

Le sport : du football féminin, Lyon a remporté la 6ème Ligue des Champions de son histoire, la 4ème d’affilé. Les lyonnaises ont battu le FC Barcelone 4 buts à 1. Une finale sans suspense tant l’OL a dominé cette rencontre. Cette victoire conclue une saison marquée par 3 titres : Championnat – coupe – coupe d’Europe.

Chez les hommes on jouait les 10 matches de la 37ème journée de Ligue 1.

En Calédonie aussi: du football, la 6ème journée de la Mobil Super Ligue a débuté hier. Hienghène s’est imposé 4-0 contre Lossi. Les joueurs de la côte Est restent leader. A Lifou, la lanterne rouge Trio Kédeigne s’est imposé 2-1 contre le 3ème du classement le SC Ne Drehu. Magenta de son côté a fait match nul 1 but partout contre le Mont Dore. C’est le 3ème match nul d’affilé pour les hommes d’Alain Moizan. Aujourd’hui, 2 matches sont au programme au stade Numa Daly. Tiga Sport sera opposé à Horizon Patho. Cette rencontre sera suivie d’AS Wetr-ES Wacaele.