JOURNAL : DIMANCHE 18/10/20 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 18/10/20 (SOIR)
Hier, c’était une grande mobilisation devant les grilles du haut-commissariat ! Une marée humaine était rassemblée devant l’avenue du Maréchal Foch et le long de la rue de la République. Plus de 10.000 personnes sont venues faire entendre leur voix à l’appel de l’association « un cœur, une voix », pour dénoncer les exclusions dans les corps électoraux.

Convention du FLNKS hier à Bourail. Le mouvement indépendantiste demandera l’organisation d’un troisième référendum dès le mois d’avril 2021 et attendra le moment opportun pour faire tomber le gouvernement. C’est ce qui est ressorti de ce rendez-vous. Les 4 composantes ont appelé à convaincre les électeurs au-delà de leur propre camp, et réclamé plus de cohésion dans une ligne politique qui s’inscrit désormais dans une logique de victoire.

L'Accord de Nouméa est fini ! Harold Martin l'a martelé vendredi midi, dans le magazine Transparence. Il était l'invité d'Elizabeth Nouar, pour revenir sur les résultats du référendum du 4 octobre. Un magazine Transparence dont nous vous avons proposer des extraits ce midi dans notre journal, et qui sera intégralement rediffusé ce soir, juste après notre édition de 17h45. Vous pouvez aussi le retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site Internet.

Un accident de la circulation est survenu ce matin sur la SAV Express au niveau de Nakutakoin vers 04h30. Un véhicule s’est déporté sur la voie opposée et a percuté une voiture. Le pronostic vital d’un passager est engagé. Quant aux deux conducteurs ils ont été légèrement blessés. La circulation a été bloquée durant près de 3 heures.

Avis de recherche. Ketsia, une adolescente de 15 ans, n’a pas regagné son domicile de Dumbéa depuis hier 13h30. Elle serait vêtue d'un tricot blanc, un short noir, et serait pieds nus. De corpulence mince, elle a les cheveux lisses et des mèches blondes aux pointes. Si vous avez des informations merci de prévenir la Gendarmerie au 44.87.00 ou en faisant le 17. 

Le salon du Tuning a refermé ses portes, à la maison des artisans, à Nouméa. Les fans du genre étaient heureux de retrouver en seul endroit, tous les accessoires pour personnaliser son véhicule. C’était aussi une belle vitrine pour les professionnels du secteur. Le Salon accessoire Auto et Tuning avaient ouvert ses portes vendredi matin.

L’actualité nationale : la France est encore sous le choc. De nombreux hommages seront rendu la nuit prochaine à Samuel Paty, ce professeur d’Histoire-Géographie, décapité à la sortie de son collège, par un islamiste russe d’origine tchétchène, parce qu’il avait donné un cours sur la liberté d’expression, avec des caricatures de Mahomet.

L’enquête continue : 10 personnes sont en garde à vue. L’auteur de cet acte a été abattu par la police après les faits. Des questions se posent désormais sur les agissements notamment d’un parent d’élève via les réseaux sociaux. Très remonté contre ce cours dispensé sur l’éducation civique, le père d’une collégienne avait porté plainte, puis alimenté la grogne à l’encontre du professeur sur Facebook. 

Dans la région Pacifique : La Nouvelle-Zélande qui a annoncé en début d’après-midi un nouveau cas de coronavirus. Un employé des ports d’Auckland et de Taranaki a été testé positif samedi après-midi. Ses cas contacts ont été placés à l'isolement. Le pays n’avait plus recensé de cas depuis une vingtaine de jours. 

Les néo-zélandais ont reconduit triomphalement le Parti Travailliste lors des élections générales. Les travaillistes de la Première ministre sortante Jacinda Ardern ont recueilli hier 49% des suffrages. Il s'agit de leur meilleur résultat électoral depuis 1946.
Ils obtiennent la majorité absolue avec 64 des 120 sièges du Parlement. Jamais un parti néo-zélandais n'était parvenu à avoir la majorité absolue depuis la réforme du système électoral en 1996.

Le sport : la finale de la Coupe de Calédonie de Football opposera le 31 octobre le tenant du titre Hienghène sport au néophyte de Ne Drehu qui disputera sa toute 1ère finale. Hier les joueurs de la côte Est ont triomphé de Magenta 3 buts à 2 grâce à un but de Bertrand Kaï en prolongations et les joueurs de Lifou face au Mont Dore 1 à 0.

Sur la scène internationale. Fabio Quartararo a bien signé la pole position en vue du Grand Prix d’Aragon de Moto GP. Décidément, le français se plait sur les circuits d’Espagne. Il a été le plus rapide lors des qualifications pour le Grand Prix d’Aragon. Quartararo, on le rappelle, est leader du classement mondial, à 5 courses de la fin de la saison. Le Grand Prix d’Aragon, ce sera à suivre à partir de 23h, ce soir.

En football, fin de la 7ème journée de Ligue 1. 6 matches sont au programme. On suivra particulièrement demain matin le derby du Nord entre Lille et Lens. Avec un gros enjeu entre le LOSC et les Sang et Or puisque le vainqueur prendra seul la place de leader du championnat. Coup d’envoi de Lille-Lens demain matin à 6h.

En rugby, la Nouvelle Zélande mène une victoire à zéro dans la Bledisloe Cup qui l’oppose à l’Australie. Les All Blacks ont battu les Wallabies 27 à 7. La Nouvelle Zélande efface ainsi les critiques suscitées par le match nul concédé la semaine dernière. La Bledisloe Cup se poursuit dans le cadre du Rugby Championship à partir du 31 octobre.