JOURNAL : DIMANCHE 18/10/20 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 18/10/20 (MATIN)
La circulation a été rétablie sur la SAV Epress, à Dumbéa, au niveau de Nakutakoin. Un accident s’était produit aux environs de 4h30. Une voiture circulant dans le sens Païta/Nouméa a quitté sa trajectoire, pour percuter un autre véhicule roulant dans le sens inverse. Les deux conducteurs ont été légèrement blessé. Un passager a été plus gravement touché. L’intervention des sapeurs-pompiers a duré plus de 2 heures. Le trafic était bloqué dans le sens Nouméa/Païta, jusqu’à 7h30.

Grande mobilisation hier matin devant les grilles du haut-commissariat !
Une marée humaine était rassemblée devant l’avenue du Maréchal Foch et le long de la rue de la République. + 10.000 personnes sont venues faire entendre leur voix à l’appel de l’association « un cœur, une voix ». Exclus du corps électoral provincial et de nombreux soutiens s’étaient réunis au travers cette manifestation pacifique pour demander notamment l’ouverture de la citoyenneté calédonienne. 

Un 3e référendum sera demandé dès le mois d’avril 2021… et le FLNKS attendra le moment opportun pour faire tomber le gouvernement : ce sont les 2 enseignements de la convention du mouvement indépendantiste qui s’est tenue à Bourail hier. Devant une assistance clairsemée et en l’absence du porte-parole du FLNKS, les 4 composantes ont appelé à convaincre les électeurs au-delà de leur propre camp, et réclamé plus de cohésion dans une ligne politique qui s’inscrit désormais dans une logique de victoire.  

Dans la région, le parti travailliste a remporté hier soir les élections générales en Nouvelle-Zélande avec 49% des suffrages selon les résultats provisoires. Le parti de la 1ère Ministre sortante a obtenu la majorité absolue avec 64 des 120 sièges. Jacinda Ardern, au pouvoir à Wellington depuis 3 ans, a été reconduite dans ses fonctions pour un second mandat consécutif.

En métropole, l’émotion est toujours vive au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie de 47 ans, décapité par un russe tchétchène de 18 ans. Parents et élèves ont défilé devant le collège pour lui rendre hommage. L’Elysée a annoncé qu’un hommage national sera rendu à l’enseignant mercredi. L'Association des maires de France a appelé de son côté toutes les communes à rendre hommage à Samuel Paty. Enfin du côté de l’enquête, 9 personnes sont actuellement en garde à vue.

La métropole où une partie du pays vit sa première soirée sous couvre-feu. 
20 millions d’habitants d’île de France et de 8 métropoles sont appelés à rester cloitrés de 21h à 06h du matin pour enrayer l’épidémie de covid-19. 

Sur le territoire, jolie parade hier des cavaliers du territoire le long de l’Anse Vata. Ils ont ouvert la semaine du cheval avec un défilé d’une cinquantaine de chevaux et de cavaliers le long de la mer. Les enfants ont particulièrement apprécié. 

Les Fans de 4 roues ont rendez-vous à la Maison des artisans à Nouville !
C’est aujourd’hui le dernier jour du salon des accessoires auto et tuning de 09h à 17h !

En Rugby, le Racing 92 s’incline en finale de la champion’s cup, face à Exeter. Défaite 31 à 27. C’est la 3ème fois en 5 ans que le club francilien perd la finale de la coupe d’Europe. Les anglais ont tout raflé cette année, au lendemain du succès de Bristol sur le RC Toulon 32 à 29.

En Football, suite de la 7e journée de Ligue 1 avec 2 matches au programme. 
En ce moment, Marseille reçoit Bordeaux. Après 30 min de jeu le score est de 1 à 0 pour l’OM, but de Thauvin, le champion du monde qui a ensuite raté un penalty… Et cette nuit, Lorient est allé battre Reims 3 buts à 1. C’est la 1ère victoire des Merlus à l’extérieur !

En Moto GP : nouvelle pole position pour Fabio Quartararo !
Le français leader du championnat du Monde s’élancera ce soir en tête sur la grille de départ du Grand Prix d’Aragon devant Maverick Vinales et Cal Crutchlow. Fabio Quartararo semble s’être remis d’une lourde chute durant les essais libres. Rappelons qu’il a gagné cette année les 3 Grands prix courus en Espagne ! 

Le sport sur le territoire, la finale de la Coupe de Calédonie de Football opposera le 31 octobre le tenant du titre Hienghène sport à Ne Drehu qui disputera sa toute 1ère finale. Hier les joueurs de la côte Est ont triomphé de Magenta 3 buts à 2 après prolongations et les joueurs de Lifou face au Mont Dore 1 à 0.

Enfin en Cyclisme, Maxime Auvray et Nathalie Viratelle se sont imposés hier sur la dernière étape du Tour Cyclo du Caillou et d’Au Tour d’Elles au Mont Dore. La victoire finale est revenue à Arnaud Bouchet chez les messieurs et Charlotte Robin chez les dames au bout des 7 jours de courses. En moyenne 140 cyclistes étaient présents sur chacune des étapes.