Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 18/08/19 (MATIN)

18 août 2019 à 08:10

Une agression à coups de couteau, hier matin, à Lifou. A Nouméa, un jeune majeur s’est empalé en sautant une barrière à Tuband. Belle ambiance hier soir à la 42ème foire de Bourail à l’occasion du Grand Rodéo Toyota.

Une agression à coups de couteau, hier matin, à Lifou : une enquête est ouverte. Ce serait une bagarre entre membres d’une même famille qui aurait dégénéré, dans le secteur de Wé. La victime touchée par plusieurs coups a été évacuée au Médipole. Les gendarmes ont débuté les investigations.

A Nouméa, un jeune majeur s’est empalé en sautant une barrière à Tuband. Ces jours ne sont pas en danger, mais il a dû être évacué au Médipole. Il est soupçonné d’avoir commis un cambriolage, un peu plus tôt ce samedi matin. L’action s’est passée vers 10h30. L’individu, âgé de 19 ans, s’est performé le bas ventre, sur deux piques. Il a pu repartir, mais a dû, par la suite, appeler les secouristes. Il s’est avéré qu’il avait en sa possession un sac, avec des objets volés quelques heures plus tôt, dans un studio de Tuband. Il a été hospitalisé, tandis que son complice présumé a été interpellé à 14h45 par la Police.

A Kaméré, une salle de classe de l’école maternelle, Les Orchidées a été saccagée par trois mineurs hier midi.

Belle ambiance hier soir à la 42ème foire de Bourail à l’occasion du Grand Rodéo Toyota. L’évènement nocturne a connu un franc succès sous les projecteurs du site et les vivats du public. Le célèbre concours de lancer de claquettes de l’OCEF n’a pas été en reste avec 97 participants. Pour la petite histoire la victoire est revenue à Aurélien Thomas et Aurélie Soulson avec respectivement 39m80 et 23m. Ils sont repartis avec 10kg de viandes Extra Sélection.

La 3e et dernière journée de la Foire de Bourail vous ouvre ses portes aujourd’hui de 08h à 17h avec encore de nombreuses animations comme un nouveau rodéo à 13h30.

La 8ème édition de la course du rein se tient ce matin sur la Promenade Pierre Vernier. Près de 600 participants sont attendus pour cet événement qui se place sous le signe du sport santé. 2 parcours sont proposés : 4 et 6km. L’objectif est de sensibiliser les participants à la question du don d’organe et particulièrement à celui du don de rein. Départ à partir de 8h30.

L’actualité nationale : Emmanuel Macron l’avait promis. Il a bien participé aux cérémonies de commémoration de la libération de Bormes les Mimosas, lieu de ses vacances, où se trouve le fort de Brégançon. Il a tenu un discours, en présence des anciens combattants du village. Le couple présidentiel a ensuite pris un bain de foule. La nuit prochaine, Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine, une semaine avant le G7 de Biarritz.

L’actualité dans le Monde : en Italie, un espoir pour les jeunes migrants bloqués depuis plusieurs jours sur le navire de l’ONG Open Ams. 27 migrants de moins de 18 ans ont été autorisé à débarquer sur l’île de Lampedusa. Mais une centaine d’adultes sont, eux, contraints de rester à bord.

Une première en France : un arbitre de foot qui interromp un match, à cause de chants et d’insultes à caractères homophobes dans les tribunes. Lors du match Nancy – Le Mans, en Ligue 2. L’arbitre a appliqué le règlement, et a arrêté le match, durant une minute. Il a aussi été félicité par la ministre des Sports, Roxana, Maracinéanu.

En rugby, le XV de France dispute son premier test match. Les Bleus affrontent l’Ecosse depuis 6h05. A un mois de l’ouverture du mondial au Japon les partenaires de Sébastien Vahaamahina doivent se rassurer après une grosse préparation.

Dans les autres tests matches de la nuit, la Nouvelle Zélande a pris sa revanche face à l’Australie. Après avoir perdu 47 à 26 le week-end dernier contre ces mêmes Wallabies, les All Blacks se sont imposés 36 à 0 et remportent le titre honorifique de la Bledisloe Cup. En revanche, les néozélandais perdent leur place de n°1 mondiaux pour la 1ère fois depuis 10 ans. C’est le Pays de Galles qui récupère cette place après sa victoire 13-6 contre l’Angleterre.

En Football, l’OM est toujours en panne. Marseille s’est contenté ce matin d’un nul à Nantes 0 à 0 lors de la 2e journée de Ligue 1. L’attaquant argentin Dario Benedetto a manqué un penalty avant que Steve Mandanda sauve la maison olympienne. Pour le reste, après 70 minutes de jeu, Bordeaux et Montpellier font match nul 1 partout, le promu Metz mène face à Monaco 3 à 0, Nice mène à Nîmes 2 buts à 1, Amiens face à Lille 1 à 0 tout comme Toulouse face à Dijon.

En voile, 3 équipages Calédoniens en course pour la victoire finale sur la Aircalin Match Racing Cup. Yann Rigal, Tom Picot et Lucas Chatonnier se sont qualifiés hier pour les demi-finales de la compétition. Il y aura également le néozélandais Oakley. Le dernier carré et la finale se disputeront en Baie des Citrons à partir de 10h. Remise des prix ce soir à 17h.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc