Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 17/11/19 (SOIR)

17 novembre 2019 à 18:55

2 motards, un couple de sexagénaires, ont trouvé la mort, ce matin, dans une sortie de route. Un peloton de plus de 200 participants durant 2 jours, et à l’arrivée, une victoire pour la bonne cause ! Une journée pour faire découvrir les métiers de l’aéronautique était organisée à l’aérodrome de Magenta. Nouveau record sur la Blue Scope Race.

2 motards, un couple de sexagénaires, ont trouvé la mort, ce matin, dans une sortie de route. L’accident s’est produit aux alentours de 10h, à hauteur de la « 3 voies », après Ouatom sur la commune de La Foa. Selon les éléments dont on dispose, le 2 roues aurait filé tout droit dans un virage. 

Le week-end en Calédonie n’est pas encore fini que l’on dénombre déjà 7 victimes d’un accident de la circulation ; 7 victimes qui portent à 48 le nombre de personnes à avoir perdu la vie sur la route depuis le début de l’année en Calédonie.       

Un peloton de plus de 200 participants durant 2 jours, et à l’arrivée, une victoire pour la bonne cause ! La cyclo-cancer 2019 a été un succès. Les cyclistes, vététistes, ou sportifs du dimanche, ont roulé avec le cœur pour aider les enfants atteints par la maladie. Ils ont profité de la présence exceptionnelle du parrain de cette édition, le meilleur espoir du cyclisme français, Valentin Madouas.

Une journée pour faire découvrir les métiers de l’aéronautique était organisée à l’aérodrome de Magenta. Les jeunes ont pu en savoir plus sur les filières à suivre pour faire carrière en tant que pilote, hôtesse de l’air, steward, mais aussi mécanicien, contrôleur aérien ou personnel au sol. La première étape passe notamment par l’obtention du BIA, le Brevet d’Initiation Aéronautique. Les visiteurs pouvaient également réaliser leur baptême de l’air. 

L’actualité en métropole. Le 1er anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes célébré dans le chaos à Paris où les forces de l’ordre ont encore eu fort à faire face aux casseurs. Et si globalement, cet Acte 53 s’est déroulé dans le calme, des heurts ont aussi éclaté dans plusieurs grandes villes de l’hexagone comme à Nantes où les commerçants regrettent les conséquences économiques de ces journées de mobilisation à répétition.     

En métropole toujours, les maires et associations d’élus de petites et moyennes communes lancent un cri d’alarme à Emmanuel Macron. Dans une tribune publiée dans le JDD, avant le congrès des maires de France qu’inaugurera le président de la République, ils réclament « plus de moyens humains, matériels et logistiques face à la recrudescence des incivilités et de la délinquance ». Dans cette tribune, ils évoquent également « la multiplication des dégradations d’une rare violence commises par une minorité agissante ».     

L’actualité régionale… Les gigantesques feux de forêt continuent de ravager l’est du continent australien. La situation est telle que l’état d’urgence reste en vigueur dans l’état du New South Wales et les conditions météo ne laissent guère entrevoir d’accalmie puisqu’une nouvelle vague de chaleur est annoncée pour les prochains jours. 1 millions 600.000 hectares de végétation sont partis en fumée en 10 jours ; 310 maisons ont été détruites et une centaine d’autres gravement endommagées. 

En football, la France jouera son dernier match de qualification à l’Euro 2020 demain matin en Albanie. Un match particulier pour Didier Deschamps qui fêtera sa 100ème en tant que sélectionneur. Malgré la qualification acquise depuis vendredi matin, Deschamps veut gagner pour rester premier du groupe. Coup d’envoi demain matin à 6h45, heure de Nouméa. 

En Rugby, les clubs français tentent de faire bonne figure pour leur entrée en lice dans la Champion’s Cup. Ce soir, le Lou Lyonnais sera à partir de minuit à Northampton, pour la poule 1. Au même moment, dans la poule 5, Montpellier ira sur les terres du Connacht. Et dans la poule 5, à 2h15 du matin, le Racing 92 accueillera les Saracens, les doubles tenants du titre.

Le foot côté calédonien. Hienghène a chuté au 7ème tour de la Coupe de France pour la troisième fois. Après Poissy en 2013 et Epernay en 2015, le club de la côte Est a été éliminé la nuit dernière à Strasbourg par un club de Nationale 3, l'AS Pierrot Vauban Strasbourg sur le score de 3 buts à 1.

Nouveau record sur la Blue Scope Race. Pour sa première participation, le multiple champion du monde de windsurf Antoine Albeau a battu le record qui datait de 2014 et qui était détenu par Maxime Naucher sur kite foil. Le chrono d’Antoine Albeau est de 20min 05 c’est 37s de mieux que la précédente marque. La bataille a été serrée avec le tenant du titre Titouan Galéa sur kite foil qui a mis 30 secondes de plus. Cette année, les conditions étaient parfaites. 22 nœuds au départ du Phare Amédée et 16 sur la ligne d’arrivée au Centre d’Activité Nautique de la province Sud. 

La coupe de Calédonie de Cricket! Chez les Hommes, c’est la Jeunesse sportive d’Ouvéa qui l’a emporté sur la jeunesse sportive de Maré. Score finale : 77 à 63, en une tapée. Chez les dames, Kiingnii espoir s’est imposé sur Wain Wabaï. 100 à 96.

La fin du Trophée Sprint de Karting 2019 : après 2 jours de compétition sur le circuit de Nakutakoin, dans la catégorie GK1, la victoire est revenue à Alexandre Saint Marc devant Thibaut Galbois et Marc Porebski. En GK3, chez les jeunes, Florent Galbois l’a emporté, devant Florent Harbulot-Ségaï, et Raphaël Didier qui complète le podium.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc