JOURNAL : DIMANCHE 17/03/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 17/03/19 (SOIR)
La fonction publique territoriale en grève illimitée à compter de demain, en Calédonie. Le mouvement lancé par la Fédération des Fonctionnaires pourrait être particulièrement suivi. Les manifestants vont dénoncer devant le Congrès et les Provinces, la dégradation globale de leurs conditions de travail. Ils réclament en priorité la mise en place de mécanismes pour garantir leur pouvoir d’achat, impacté depuis plusieurs années par l’inflation.

Les faits divers et notamment cette affaire de violences qui s’est déroulée peu après 20h hier soir, à la Vallée des Colons. Un homme, passablement énervé et légèrement alcoolisé, a été interpellé et placé en garde à vue. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, l’individu était au volant de sa voiture et il était en train de percuter le véhicule de son ex-compagne qui s’y trouvait. Fort heureusement, la jeune femme est sortie indemne même si elle très choquée. Son ex-compagnon pourrait être poursuivi pour violence avec arme par destination. 

10 calédoniens participaient ce matin à la demi-finale du championnat international des jeux mathématiques et logiques. Un concours organisé par la Fédération Française de Jeux Mathématiques pour les petits et les grands qui réunit 100 000 participants à travers le monde relayer par l’association As2Maths sur le Territoire.

Dans le Pacifique : 2 jours après l’attentat de Christchurch, le bilan s’est alourdi. Une 50ème victime a été découverte par les policiers dans l’une des deux mosquées attaquées. Son corps était caché sous les autres. C’est le chef de la police néo-zélandaise, lui-même, le commissaire Mike Bush, qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse. Sur place, le calme est revenu et l’heure est au recueillement. Les habitants de Christchurch n’ont pas eu le cœur à faire la fête hier soir. Ils ont préféré aller allumer une bougie ou déposer un texte en hommage aux victimes de la tuerie. La solidarité avec le musulman se fait sentir.

L'actualité nationale marquée par la nouvelle mise à sac du quartier des champs Elysée, à Paris, à l'occasion du 18ème weekend de mobilisation des Gilets Jaunes. Des magasins pillés, des vitrines brisées, une banque a même été incendiée, mettant en danger une femme et son bébé dans l'immeuble. Le président Macron a écourté ses vacances au sport d'hiver en urgence, notamment sous le feu de l'opposition, et des principalement Républicains, qui ont pointé du doigt l'incompétence de l'exécutif. Lors d'une cellule de crise à Paris, avec le ministre de l'intérieur Christophe Castaner, il a vivement condamné les actes des casseurs. "Nous n'y sommes pas" a admis le président.

Valtéri Bottas a remporté le 1er Grand Prix de la saison en Australie. Il a devancé son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton, pourtant parti en pole position. Le finlandais bénéficie d’un point de bonus supplémentaire grâce au nouveau règlement qui accorde un point pour le pilote ayant réalisé le meilleur chrono en course. Max Verstappen complète le podium.

En football, un Classico pour clôturer la 29ème journée de Ligue 1. Le Paris Saint Germain reçoit Marseille. L’OM est une équipe en forme en ce moment, mais sera amputer de son attaquant Mario Balotelli. Coup d’envoi à 7h demain matin.

En rugby, c'est ce soir que le XV de France dame affronte les italiennes : contrairement aux garçons, qui ont terminé sur une petite victoire en Italie, et un bilan du 6 nations très décevant, les françaises sont deuxième de leur compétition, avec la maréenne Yolaine Yengo dans leurs rangs.

En boxe Thaï, Cédric Do a remporté son combat lors du gala Emperor Chok Dee à Nancy. Le calédonien a battu aux poings le belge Julien Schenkels dans la catégorie -75kg lui qui évolue habituellement chez les -72kg.