JOURNAL : DIMANCHE 17/03/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 17/03/19 (MATIN)
L'acte 18 des gilets jaunes. Ils avaient promis un weekend mémorable. La mobilisation a été marquée par un regain de violence, avec des casseurs présents dans le défilé à Paris, sur les champs Elysées. La capitale a une nouvelle fois été le théâtre de scène de violence. Affrontement avec les forces de l'ordre. Les magasins ont été saccagés et pillés en quelques heures. Une banque a été incendiée par des manifestants. 32 300 manifestants ont été recensés par le ministère de l'intérieur, dans tout l'hexagone, ce qui reste moins que les précédentes semaines. 

Autre rassemblement, qui s'est déroulé dans le calme cette fois, en métropole, et partout dans le Monde : La marche du siècle. Les manifestants dénonçait l'urgence climatique : ils étaient plus de 45 000 à Paris. 
La Politique : à un peu plus de 2 mois des élections européennes, cette annonce au Parti socialiste. Rafaël Luxman va mener la liste du PS du prochain scrutin : il n'est pas socialiste, mais fondateur du mouvement Place publique. Les républicains, de leurs côtés, ont présenté leur programme, lors de leur conseil National, dans la ville de Lyon. 

Bruce Shepherd, le consul général de Nouvelle Zélande en Calédonie, s’est exprimé hier au lendemain de l’attaque terroriste qui a fait 49 morts dans 2 mosquées à Christchurch. Le pays est sous le choc, mais il saura se relever a-t-il dit. Sur place le niveau de sécurité est à son maximum. Un millier de policiers parcourent la ville. L’enquête, quant à elle continue alors que le suspect a été inculpé pour meurtre hier matin.

L'actualité calédonienne : au chapitre des interventions des forces de l'ordre hier, cet accident grave de la circulation ce samedi matin à 4h30. Un utilitaire a percuté sur la voie express un pick up arrêté sur le bas-côté, dont le conducteur était descendu pour changer un pneu crevé. Bilan 3 blessé graves, mais dont le pronostic vital n'est pas engagé. Lors de leurs interventions, les secouristes ont dû mettre en place une déviation à hauteur du caillou bleu. Mais deux automobilistes en état d'ivresse ont forcé le barrage. Ils ont été interpellé, et seront jugé pour mise en danger de la vie d'autrui : ils ont manqué de peu de provoquer un sur accident.

Nouméa, Païta et Dumbéa organisaient leur fête du sport hier et toutes ont trouvé leur public. Des visiteurs de tous âges, venus en famille ou entre amis, curieux de découvrir et de tester de nouvelles disciplines ou de s’adonner à leur sport favori. Une journée qui est aussi l’occasion pour les associations et les clubs de chacune de ces communes de se faire connaître et d’enregistrer de nouvelles adhésions.

70 personnes appliquées, et une seule candidate à avoir fait zéro faute ! La dictée du Pacifique 2019 a réuni les amoureux de la langue de Molière hier après-midi, à l'hôtel de ville de Nouméa. La gagnante s'appelle Solange Chatain, qui s'en est sorti sans erreurs avec un texte de Fernande Leriche, une enseignante calédonienne ayant publié au 19ème siècle. La dictée du Pacifique marque le coup d'envoi de la semaine de la francophonie.

Ce weekend, c'est la saint Patrick: une fête chrétienne qui célèbre, le saint patron de l’Irlande. A cette date du 17 mars, les citoyens du pays mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement religieux. Une tradition que suit généralement la communauté calédonienne descendante de colons irlandais.

En rugby. Le XV de France termine le tournoi des 6 Nations sur une victoire dans la douleur, en Italie. 25 à 14. Même face à l'équipe la moins expérimentée de la compétition, les français ont eu du mal. c'est le Pays de Galles qui a réussi à faire le grand chelem, en écrasant l'Irlande, tenante du titre : 25 à 7. Enfin une remontée fantatisque de l'Ecosse contre l'Angleterre : les écossais ont réussi à arracher le nul : 38 partout. Désormais, les regards seront tournés ce soir vers le XV de France dames, qui est de son côté en deuxième position, juste derrière les anglaises. Les bleues avec un E et leur calédonienne, Yolaine Yengo, encore titulaire, affronteront les italiennes à

En Formule 1, les Mercedes au rendez-vous à Melbourne. Lewis Hamilton décroche la pole position du premier Grand Prix de la saison en Australie. Le britannique, double champion du monde en titre a devancé son coéquipier Valtéri Bottas. Côté français, Romain Grosjean, sur Haas partira 6ème alors que Pierre Gasly pourtant passé chez Red Bull s’élancera de la 17ème position. Le monégasque Charles Leclerc partira 5ème au volant de sa Ferrari.

En football, la 29ème journée de Ligue 1 se poursuit ce matin. On suit le choc de bas de classement entre Guingamp et Dijon. Dans les autres rencontres, Caen reçoit St Etienne, Angers accueille Amiens et Strasbourg se déplace à Nîmes.