Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 17/01/21 (midi)

17 janvier 2021 à 12:38

« Ça suffit » ! C’est le message des Loyalistes, qui s’expriment publiquement ce dimanche, face à la situation qui n’évolue pas dans le dossier de l’Usine du Sud. Les derniers mots de Daniel Goa, porte-parole du FLNKS, à Ponérihouen ce samedi, font réagir la Fédération des partis non-indépendantistes. Ils demandent à l’Etat de siffler « la fin de la partie ». La nouvelle proposition avancée par le FLNKS est encore une fois irréalisable selon les loyalistes. Puisque les indépendantistes ne veulent pas discuter, c’est le travail sur l’offre de reprise en cours qui va donc reprendre indique la présidente de la Province Sud. Par ailleurs, ils demandent à l’Etat de faire le nécessaire, pour faire cesser les faits de violences, d’exactions, ou de blocages qui coutent déjà cher à la Calédonie, et plonge des familles dans la peur. Enfin les loyalistes invitent les indépendantistes à clarifier leurs positions, avec l’organisation d’un nouveau comité des signataires. Si nous ne sommes plus dans l’accord de Nouméa, et que les indépendantistes ne veulent plus discuter, alors il n’y a plus nécessité d’organiser un troisième référendum. Un rendez-vous que, selon les Loyalistes, « les indépendantistes savent perdu d’avance », d’où cette politique actuellement menée de la terre brûlée, pour mettre la Calédonie « au tapis ».

« Ça suffit » ! C’est le message des Loyalistes, qui s’expriment publiquement ce dimanche, face à la situation qui n’évolue pas dans le dossier de l’Usine du Sud. Les derniers mots de Daniel Goa, porte-parole du FLNKS, à Ponérihouen ce samedi, font réagir la Fédération des partis non-indépendantistes. Ils demandent à l’Etat de siffler « la fin de la partie ». La nouvelle proposition avancée par le FLNKS est encore une fois irréalisable selon les loyalistes. Puisque les indépendantistes ne veulent pas discuter, c’est le travail sur l’offre de reprise en cours qui va donc reprendre indique la présidente de la Province Sud. Par ailleurs, ils demandent à l’Etat de faire le nécessaire, pour faire cesser les faits de violences, d’exactions, ou de blocages qui coutent déjà cher à la Calédonie, et plonge des familles dans la peur. Enfin les loyalistes invitent les indépendantistes à clarifier leurs positions, avec l’organisation d’un nouveau comité des signataires. Si nous ne sommes plus dans l’accord de Nouméa, et que les indépendantistes ne veulent plus discuter, alors il n’y a plus nécessité d’organiser un troisième référendum. Un rendez-vous que, selon les Loyalistes, « les indépendantistes savent perdu d’avance », d’où cette politique actuellement menée de la terre brûlée, pour mettre la Calédonie « au tapis ».

Trois tests de dépistages réalisés hier. Ils ont révélé trois nouveaux cas « faiblement » positifs au Covid 19 : trois personnes qui étaient à l’isolement, en quatorzaine, dans un hôtel, et qui ont été conduites à l’unité Covid 19 du Médipôle.

Affluence dès l’ouverture ce matin au Centre Culturel Tjibaou pour le Marché des Femmes Rurales. Ce rendez-vous mensuel est devenu incontournable pour soutenir les producteurs locaux, mais aussi pour se faire plaisir avec de l’artisanat, des plats préparés ou autres délices sucrées.

L’actualité en métropole et face à une certaine inquiétude après l’annonce par les laboratoires Pfizer de retard dans la livraison des doses vaccinale contre le Covid 19 en Europe. Certains élus locaux s’agacent de la situation et dénonce la carence de l’Etat dans la livraison des précieux flacons. Et face a ce début de fronde le premier ministre Jean Castex qui était en déplacement dans l’allier a souhaité répondre aux inquiétudes des élus locaux. Vous entendrez Jean Castex dans le journal.

Dans l’actualité de ce dimanche également le retour dans les rues des opposants a la Loi sécurité Globale. Près de 80 rassemblements se sont déroulé un peu partout en France. Des manifestations dans le calme malgré quelques petites tensions.

Venons en a l’actualité a l’étranger… avec du changement en Allemagne. Il s’appelle - retenez bien ce nom - Harmine Lachette et il a été élus hier soir pour nous président de la CDU. Et d’ici quelques mois ce fidèle d’Angéla Merkel pourrait bien devenir le prochain chancelier Allemand.

Et puis au Etats-Unis un homme lourdement armé arrête prêt du Capitol. Il cherchait a passé l’un des nombreux points de contrôle du moment, là ou Jo Biden le président élu prêtera serment dans quelques jours. L’homme interpellé détenait une fausse accréditation, une arme de point et plus de 500 cartouches.

Le sport : du Football. Le PSG est aller gagner à Angers sans briller : 1-0 pour reprendre provisoirement les commandes de la Ligue 1. Les parisiens ont réussi à prendre l’avantage dans un match cadenassé grâce à un but de Kurzawa à la 70ème minute de jeu. Un peu plus tôt, l’OM s’est inclinée contre Nîmes, 18ème du classement : 2 buts à 1.

Sur les terrains de Handball : une deuxième victoire consécutive permet à l’équipe de France messieurs de se qualifier pour le tour Principal du Mondial en Egypte. Avec un succès 35 à 28 sur l’Autriche, deux jours après avoir battu les norvégiens, les bleus prennent la tête de leur groupe du tour préliminaire, avant un dernier match contre la Suisse.

Sur le Vendée Globe, la lutte continue en tête de la course. Les skippeurs de tête sont sur l’équateur, au large de l’Amérique du Sud. Charlie Dalin est repassé devant Louis Burton sur Bureau Vallée 2. Les navires rentrent dans l’hémisphère nord, avec des conditions qui s’annoncent difficile…le fameux « pot au noir », où les Alizées du nord et du sud convergent. Nous en sommes à 69 jours de courses.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc