JOURNAL : DIMANCHE 16/12/18 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 16/12/18 (SOIR)

Drame cet après-midi au Parc Fayard. Un enfant de 7 ans s’est noyé dans la rivière de la Dumbéa vers 16h. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce tragique accident.

Miss Tahiti sacrée Miss France 2019. Vaimalama Chaves, 24 ans, diplômée d’un master en management, représentera la France l’an prochain. La jolie brune aux yeux bleus-verts succède à Maeva Coucke. Amandine Chabrier, n’a pas réussi à intégrer le Top 12, mais notre Miss Nouvelle Calédonie a obtenu le titre de Miss maillot de bain.

A Nouméa, le Haut-commissariat fêtait Noël aujourd’hui. La Maison de la République avait ouvert ses portes aux enfants et aux familles de ses agents ce dimanche. Ils ont été nombreux à participer à cette journée d'animation qui offrait balade en poney, spectacles, et même une piscine.

Plusieurs boutiques du centre-ville ont ouvert exceptionnellement ce dimanche pour permettre aux clients de faire leurs emplettes sereinement avant noël. Une opération qui sera reconduite les 2 prochains week-end et qui devrait connaître une hausse de fréquentation à l’approche des fêtes.

En métropole, mobilisation en baisse pour les gilets jaunes. Les manifestations ont été moins suivies dans l'hexagone. 66 000 participants, selon le ministère de l'intérieur, alors qu'ils étaient le double le week-end dernier. Les plus déterminés appellent déjà à relancer le mouvement dans 7 jours.

La côte de popularité du président de la République est toujours à la baisse. Selon la dernière enquête de l'Ifop pour le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron a perdu de 2 points par rapport au mois de novembre. Le chef de l’Etat n'est crédité que de 23% de personnes satisfaites.

L’équipe de France féminine de handball tentera de décrocher son 1er titre européen la nuit prochaine pour nous dans l’enceinte de Paris Bercy. Pour cela les Bleues devront battre la Russie en finale. Une superbe affiche entre les françaises championnes du monde et les russes championnes olympiques à 3h30 pour nous.

En Rugby, le Racing 92 veut poursuivre son sans-faute en Coupe d’Europe et se rapprocher des quarts de finale de la Champion’s Cup. Les franciliens se déplaceront chez Leicester à minuit pour le compte de la 4ème journée. Et dans la poule 5, Montpellier et Toulon s’affronteront à 02h15 pour conserver un espoir de se qualifier en phase finale. Si vainqueur il y a, il restera dans la course aux quarts de finale.

En Boxe, Saul "Canelo" Alvarez s'est emparé du titre WBA des super-moyens. Le Mexicain de 28 ans a battu par arrêt de l'arbitre dès la 3e reprise le tenant du titre britannique Rocky Fielding au Madison Square Garden de New York. Fielding est allé au tapis à quatre reprises avant que l'arbitre ne mette un terme au combat.

Alvarez décroche une ceinture mondiale dans une troisième catégorie de poids après celles remportées en super-welters et chez les moyens.

Et clap de fin sur le territoire pour les championnats territoriaux de Natation en petit bassin. Plus d'une centaine de nageurs étaient réunis au CNC à Nouméa, durant les 3 jours de compétition.