JOURNAL : DIMANCHE 16/12/18 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 16/12/18 (MATIN)
Nouméa Féérie est entrée dans sa dernière étape. Plusieurs milliers de personnes ont profité de la 1ère soirée de la Fête de la Lumière sur la Place des Cocotiers. Petits et grands se sont émerveillés devant les illuminations de Noël. L’attraction phare c’est la maison du Pôle Nord. La file d’attente était longue pour aller voir les sculptures de glace. Les visiteurs ont pu également admirer la maquette géante représentant une montagne enneigée dans le kiosque à musique. C’est l’une des nouveautés de cette année. Vous pouvez profiter de la Fête de la Lumière jusqu’au 30 décembre de 19h à 23h.

La mobilisation des gilets jaunes marque le pas! La participation est en recul. L'acte V a montré des signes d'essoufflements : près de 66 000 manifestants recensés par le ministère de l'intérieur, dans tout l'hexagone. C'est moitié moins que le weekend dernier. La Police, les gendarmes et les CRS restaient déployés en grand nombre. Il y'a eu 168 interpellations à Paris.

L'Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël. L’annonce a été faite hier par le Premier ministre, Scott Morrison, lors d’un discours à Sydney. Scott Morrison qui a assuré par ailleurs que l’Australie était prête à reconnaître les aspirations visant à la création d'un Etat palestinien, avec Jérusalem-Est pour capitale, lorsque le statut de cette ville sera clarifié par un accord de paix.

Retour sur le 18ème comité des signataires, qui se tenait à Paris, hier pour nous, sous la présidence du Premier ministre. Une journée de travail qui a confirmé Les divergences entre partenaires. Comme on s’y attendait, avant qu’ils ne quittent Nouméa, ils ne sont d’accord sur rien. Les signataires ont pris rendez-vous après les élections provinciales de mai 2019.

Le Grand Gala Miss France sur la scène du Zénith de Lille. 30 candidates âgées de 18 à 24 ans sont en lice, pour le prestigieux diadème de Miss France 2019. Parmi elle, bien sûr, nous devons suivre tout particulièrement le parcours de notre Miss Calédonie, Amandine Chabrier: 19 ans, originaire du Mont Dore. 

En rugby, la qualification se rapproche pour Toulouse. Les Rouge et Noir ont battu l’équipe anglaise des Wasps 42 à 27 lors de la 4ème journée de la Champion’s Cup. Ils sont bien partis pour décrocher leur place en quart de finale. En revanche, Lyon poursuit son zéro pointé. Les lyonnais n’ont toujours pas inscrit le moindre point dans la compétition après leur défaite à Glasgow 21 à 10. Et Castres s’est imposé d’un point sur le Munster 13 à 12 et conserve un mince espoir de jouer les quarts de finale.

Football : Un seul match de ligue 1 ce matin pour la 18ème journée. Reims reçoit une équipe de Strasbourg qui a encore en mémoire l’attentat du marché de Noël de mardi. 

En biathlon, victoire de Martin Fourcade sur la poursuite de Hochfilzen en Autriche. Le champion français a devancé l’allemand Arnd Peiffer au lendemain de sa deuxième place sur le sprint. C’est sa 2ème victoire de la saison, la 76ème de sa carrière.

Sur le Territoire, en natation, plus d'une centaine de sportifs participent aux championnats de Calédonie en petits bassins. C'est l'occasion de passer les effectifs en revue pour la Ligue, avant la fin de l'année. La compétition continue jusqu'à demain soir, au cercle des nageurs de Nouméa.