JOURNAL : DIMANCHE 16/02/20 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 16/02/20 (MIDI)

Les réunions s’enchaînent au QG de la République en Marche. Le parti présidentiel cherche un successeur à Benjamin Griveaux pour mener la liste LaREM pour les municipales à Paris. A un mois du scrutin, plusieurs noms sont évoqués pour remplacer Benjamin Griveaux qui a jeté l’éponge après la divulgation par un artiste russe de vidéos intimes.

Le député de Paris Mounir Mahjoubi, ancien candidat à l’investiture, le sénateur de Paris Julien Bargeton ou encore le député Sylvain Maillard ont officiellement fait acte de candidature. On évoque aussi les ministres Jean Michel Blanquer et Agnès Buzyn.

Par ailleurs, Benjamin Griveaux a porté plainte contre l’artiste russe qui a été arrêté dans le cadre d’une autre affaire. Il se cachait depuis le 31 décembre dernier car il était recherché pour avoir blessé deux personnes à l’arme blanche lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

L’actualité en métropole marquée par le premier décès d’un patient du coronavirus hors d’Asie. Le touriste chinois âgé de 80 ans et hospitalisé à Paris est mort des suites de cette maladie.

Le magazine Transparence à l'heure des élections municipales. C'est le maire de Païta, Willy Gatuhau, qui était vendredi l'invité d'Elizabeth Nouar. Elu, il y a un an, quand Harold Martin lui a transmis le flambeau, il brigue un nouveau mandat à la tête de la liste "Païta en confiance". Willy Gatuhau s’investit depuis 25 ans dans cette commune qu’il souhaite continuer à développer mais de manière maitrisée. 

J-1 avant le retour en classe pour les élèves. Certains marchands de fournitures scolaires ont ouvert leurs portes exceptionnellement ce matin pour permettre aux derniers retardataires d’acheter cahiers et autres stylos.

Des cérémonies pour fêter les 124 ans de l’arrivée des indonésiens sur le territoire. Une première était organisée à Païta ce matin tandis qu’une autre réception aura lieu cet après-midi au consulat d’Indonésie en baie de l’orphelinat à Nouméa. Les premiers travailleurs de Java ont accosté à Nouméa le 16 février 1896.

A la Une de l’actu sport : H moins 2 avant le début de campagne en ligue des champions d’Océanie de Football pour Hienghène Sport. Le club de la côte Est se trouve à Port Moresby. Il fera son entrée en lice dans le groupe A contre les vice-champions du Vanuatu, le Galaxy FC. Hienghène est tenant du titre. Coup d’envoi du match à 13h.

Une rentrée en fanfare pour le cyclisme calédonien. Plus de 40 concurrents ont participé au Challenge du Ouen Toro : une côte d’1 kilomètres à grimper le plus vite possible. Une belle participation pour la première manche de cette épreuve organisée ce matin. La victoire est revenue à Céline Hirzel chez les féminines, et à Christophe Laurent chez les messieurs.

Sur la scène nationale et international. Le Paris Saint Germain fait match nul, 4 partout à Amiens, pour la 25ème journée du championnat de France de Football. A moins d’une semaine de jouer son 8ème de finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, le Paris Saint Germain a été tenu en échec chez l’avant dernier du classement. Les parisiens, qui jouaient sans Neymar et Mbappé, préservés pour la champion’s League.

En Tennis, Gaël Monfils jouera la finale du tournoi de Rotterdam. Il a battu le serbe Filip Krajinovic. Une semaine après sa Victoire au tournoi de Montpellier, le Guadeloupéen pourrait décrocher un deuxième titre d’affilée, à condition de battre le Canadien Félix Auger Aliassime.