JOURNAL : DIMANCHE 14/07/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 14/07/19 (SOIR)
On vous l'annonçait ce midi : Lara Grangeon s'est qualifiée pour les J.O. de Tokyo en 2020. La nageuse du CNC a terminé à la 4ème place de l'épreuve du 10 kilomètres, aux mondiaux en eau libre, en Corée du Sud ce dimanche. Une performance d'autant plus impressionnante qu'elle a devancé la championne du Monde métropolitaine, Aurélie Müller, et la championne Olympique en titre, la néerlandaise Sharon Van Rouwendaal. Une prestation qui lui permet amplement de croire… à une médaille Olympique, l'année prochaine, aux J.O!

A la Une également : une grande fierté ce matin le long de l’avenue du Maréchal Foch à Nouméa. Que ce soit les militaires, les forces de sécurité et de secours, ou le public, tout le monde était heureux de prendre part à sa façon au traditionnel défilé du 14 juillet. Plus de 600 personnes étaient sur les rangs. Le défilé a débuté avec une parade aérienne, puis ce sont les 56 marins australiens du HMAS Sirius qui ont ensuite ouvert la marche des troupes à pied et motorisées. Les jeunes volontaires du RSMA se sont distingués comme chaque année en défilant en chantant. Une cérémonie militaire du 14 juillet réussie qui était la dernière à Nouméa pour le haut-commissaire Thierry Lataste, et pour le général de division Thierry Marchand, commandant supérieur des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie.

Des festivités étaient organisées dans les communes de Calédonie. Au Mont Dore, le 14 juillet, comme de tradition, c'est la fête du Sport! Ce sont les associations qui ont défilé, avant une journée récréative et convivial, avec des activités très variés, notamment pour la jeunesse! Des milliers de participants étaient présents.

Le défilé du 14 juillet sur la scène nationale. C'est ce soir, à partir de 19h30, pour nous, que la cérémonie officielle commencera sur les champs Elysées. Il y'aura d'ailleurs une nouvelle fois des calédoniens qui défileront devant le président de la République. Plus de 4300 hommes et femmes, et 196 véhicules, avec l'ouverture de la parade par la patrouille de France, et 69 avions et hélicoptères présents. Cette année, les blessés de guerre seront honorés, avec un hommage lors du tableau final. 

Le sport : Aujourd’hui c’était journée de repos. En tous cas, un jour sans compétition, mais  beaucoup d’athlète ce sont entraînés. Exceptionnellement le tennis a joué pour rattraper le retard accumulé cette semaine à cause des intempéries. Côté Calédoniens de nouveaux athlètes sont arrivés pour la 2nde semaine des Jeux qui s’ouvre demain matin. Les boxeurs eux sont parti sur l’ile de Savai’i lieu de leur compétition qui débutera mardi.

C’est la 3ème fois que les Samoa accueillent les Jeux du Pacifique après 1983 et 2007. Nous verrons l’évolution de la ville d’Apia, mais aussi l’évolution du niveau dans les compétitions avec les athlètes.

Les français sont encore dans le bon coup pour ce Tour de France 2019. Julian Alaphilippe a récupéré le maillot jaune à l'issue de la 8ème étape. Il a terminé 2ème, derrière le belge Thomas De Gendt. Un autre tricolore, Thibaut Pinot, s'est classé 3ème, après une collaboration avec Alaphilippe en fin de parcours. Pinot pourrait être un sérieux prétendant à la victoire finale.

En Boxe : retour gagnant pour Tony Yoka. Après 1 an de suspension, il a battu l'allemand Alexander Dimitrenko pour son 6ème combat chez les pros. Il a envoyé au tapis son adversaire, classé au 36ème rang mondial, dans la 3ème reprise. Grâce à cette victoire par arrêt de l'arbitre, Yoka, le français champion Olympique de Rio en 2016, reste invaincu chez les poids lourds professionnels.