JOURNAL : DIMANCHE 14/07/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 14/07/19 (MATIN)
Les festivités du 14 juillet ont drainé des milliers de personnes hier soir à Nouméa… Du défilé des lampions au bal populaire, en passant par le feu d’artifice, le public n’a pas boudé son plaisir. Le succès de ces 3 événements populaires, organisés à l’occasion de la fête nationale, s’est vérifier à la vue d’une place des Cocotiers noire de monde : depuis le Kiosque à Musique où les spectateurs ont investi les gradins pour assister aux différents spectacles, la fontaine Céleste parée des couleurs du drapeau national où se trouvaient les stands de restauration, la place de La Marne où étaient réunis manège, château gonflable et piste de danse, jusqu’au Square Olry pour ne pas manquer une miette du feu d’artifice.

Aux alentours de 18h30 hier, la commune du Mont Dore faisait exploser la poudre… Pour la toute première fois, le feu d’artifice du 14 juillet a été tiré au Vallon Dore, pour le plus grand bonheur des habitants du Mont Dore Sud. Un spectacle qui a mis un terme à une journée d’animations aux abords de la salle des communautés : les enfants ont pu profiter de plusieurs châteaux gonflables et d’un emplacement spécifique pour trottinettes, vélos et autres. Et tout à l’heure, la ville mettra à l’honneur les nombreuses associations présentes sur la commune à l’occasion de la 31ème fête du sport, sur le complexe sportif Victorin-Boéwa de Boulari.

Aujourd’hui, 14 Juillet, jour de la Fête nationale, les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie se préparent à parader le long de l’avenue du Maréchal Foch. Cette année, près de 600 personnes seront sur les rangs pour ce défilé à pied, motorisé et aérien. Le cortège sera ouvert par les 56 marins australiens du pétrolier ravitailleur HMAS Sirius. Ce défilé militaire sera le dernier que présidera le général Marchand qui quitte le territoire dans les prochains jours pour une nouvelle affectation. Pour le commandant supérieur des FANC, l’engouement des calédoniens pour l’armée et cette parade est une agréable surprise et c’est une forme de reconnaissance pour les militaires.

L'actualité en métropole : à la veille de la fête nationale, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un commandement militaire dédié à l'espace. Le président de la République tenait un discours au ministère des Armées à la veille du défilé. Il a qualifié l'espace d'enjeux de sécurité nationale. L'armée de l'Air deviendra, selon ses propres termes, "l'armée de l'Air et de l'Espace". 

L'actualité dans le Monde, aux Etats-Unis, la tempête Barry est passée au stade d'ouragan de catégorie Une. L'état de Louisiane se prépare à faire face l'évènement météorologique, avec le souvenir de l'ouragan Caterina dans les mémoires. C'était en 2005.
A la Une du Sport : deux français dans le trio de tête du classement général du Tour de France, et Julian Alaphilippe qui a repris le maillot jaune! La 8ème étape a livré son lot de spectacle, au terme de 200 kilomètres. La victoire d'étape revient au belge Thomas De Gendt, à Saint Etienne. Julian Alaphilippe, a montré, à 15 kilomètres de l'arrivée, un beau coup de panache aux côté de Thibaut Pinot, l'autre français très bien placé, désormais 3ème du général.

En Tennis : Simona Halep s'adjuge le titre à Wimbledon. Pas de 24 trophées en Grand Chelem pour Séréna Williams. L'américaine échoue une 4ème fois dans sa tentative d'égaler le record de victoire en Grand Chelem établie par l'australienne Margaret Court. Défaite somme toute logique de Séréna Williams, en deux sets : 6-2; 6-2.

La Nouvelle Calédonie a connu un samedi de folie aux Jeux du Pacifique de Samoa. La journée d’hier a été près prolifique sur le plan comptable. Les Cagous ont remporté 25 médailles dont 14 en or. Hier les golfeurs ont fait le grand chelem avec 4 médailles d’or sur 4 possibles. Il y en a aussi eu 6 en natation. Une en para-tennis de table. 2 en badminton et une en voile. Les Cagous terminent la semaine avec 91 médailles dont 42 en or. Un chiffre au-delà des espérances du CTOS qui tire un bilan positif de cette 1ère semaine de Jeux. Aujourd’hui c’est journée de repos pour les athlètes. En tous cas il n’y a pas de compétition, sauf peut-être en tennis car il y a du retard au niveau du tournoi après une semaine hachée par la pluie.