JOURNAL DIMANCHE : 14/04/19 (SOIR)

JOURNAL DIMANCHE : 14/04/19 (SOIR)
L’actualité religieuse est à la Une ce soir. 
Nous sommes le dimanche de la Passion, et les fidèles commémorent l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem où il a été acclamé par une foule qui agitait des palmes. Le Pape François débute en ce moment même les célébrations de la messe du dimanche des Rameaux, place Saint-Pierre à Rome dans la cité du Vatican. C'est le coup d’envoi de la Semaine Sainte qui s’achèvera avec la fête de Pâques dimanche prochain. Un jour célébré ce matin dans toutes les paroisses de Calédonie.

La rue de Taragnat sous le choc, à la Vallée des Colons. Une information RRB que l'on vous délivrait hier midi. Ce samedi matin, une femme de 79 ans a été violemment agressée à son domicile alors qu’elle sortait chercher son journal dans sa boîte aux lettres. Elle a été contrainte sous la menace d’un couteau à remettre de l’argent liquide à son agresseur. Il l’aurait menacé de la tuer si elle criait. L'auteur des faits est toujours activement recherché.
 
Près de 400 participants pour la Dumbéenne ce matin sur la vallée de Koé. La course, exclusivement féminine, a rassemblé les amateurs calédoniens autour cette maladie incurable : Alzheimer. Un partenariat inédit entre la ligue et l’association vallée de Koé.

L'actualité nationale : Emmanuel Macron devrait dévoiler ses réponses, à la suite de la fin du Grand débat, probablement demain soir pour nous. Le chef de l'Etat est resté tout le weekend à l'Elysée pour peaufiner son intervention, au lendemain du 22ème acte des gilets jaunes qui a vu encore plus de 31 000 personnes descendre dans la rue, aux 4 coins de l'hexagone. Un moment clef qui doit définir selon son entourage l'acte 2 du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le Journal Du Dimanche publie dès aujourd'hui un sondage de l'IFOP. Les français n'attendent rien de l'intervention du chef de l'Etat pour améliorer la situation. 

En Formule 1, on ne va pas tarder à faire chauffer les gommes sur le circuit de Shanghaï. Le départ du 1 000ème Grand Prix de l’histoire sera donné à 17h10 pour nous. La première ligne est 100% Mercedes avec Valterri Bottas le poleman et son coéquipier Lewis Hamilton. Ils auront à leur trousse les Ferrari de Vettel et Leclerc et les Red Bull de Verstappen et Gasly. Ça hume le spectacle !

En Football, match au sommet en clôture de la 32ème journée de Ligue 1.
Le leader le PSG se déplace chez son actuel dauphin Lille à 6h du matin. Les parisiens sont en passe de décrocher un 8ème titre de champion de France. Pour cela ils doivent rapporter au moins un point de leur déplacement. 
Auparavant, 3 autres rencontres se seront jouées : Rennes – Nice / Montpellier – Toulouse / et Saint-Etienne – Bordeaux.

Le sport en Calédonie : clap de fin sur les championnats de Calédonie de Va'a vitesse! 15 jours après le Va'a Marathon, Titouan Puyo a tout raflé, dans les couses sur lesquels il était engagé. Les équipages de Tua Pin, des Iles sous le vent et de l'ASPTT ont bataillé dur ce dimanche, pour les catégories V6 et V12. Une belle opportunité pour les rameurs de montrer leurs envies de participer aux prochaines compétitions : Jeux du Pacifique et Championnat du Monde en Australie en juillet et en Août.