JOURNAL DIMANCHE : 14/04/19 (MIDI)

JOURNAL DIMANCHE : 14/04/19 (MIDI)
C’est le dimanche des Rameaux, appelez aussi dimanche de la Passion.
Les chrétiens commémorent l’entrée solennelle de Jésus dans Jérusalem. La foule l’avait acclamé dans la ville Sainte en agitant des palmes. Une fête qui ouvre la semaine sainte. Celle-ci s’achèvera dimanche prochain avec la fête de Pâques. 

Près de 400 femmes ont marché ou couru ce matin sur la Dumbéenne ! 
Elles sont venues soutenir l’association France Alzheimer, partenaire de l’évènement mais aussi s’amuser entre amies. Une belle édition qui a été marquée un temps par la pluie avant le retour du soleil. Signalons que côté sportif, Alexandra Dervillez a fini 1ère des 4 km devant Marion Rossignol et Dorothée Calandreau. 

Le Conseil Constitutionnel juge partiellement non conforme la loi du pays sur la Concurrence, la Compétitivité et les Prix. Dans sa décision rendue vendredi, il estime que le pouvoir d'intervention accordé au gouvernement porte une atteinte disproportionnée à la liberté d'entreprendre.

En métropole, mobilisation plus forte lors du 22ème acte des Gilets Jaunes.
Les manifestants étaient plus nombreux que le week end dernier. 31 000 ce samedi selon le ministre de l’intérieur. Les rassemblements se sont déroulés dans le calme. A Toulouse, proclamée capitale du mouvement ce week-end, il y a eu 14 blessés et 37 interpellations pour jet de projectile, dégradation, port d’armes ou dissimulation du visage. 

Donnez un nom à 2007 OR10 !
Le grand public est invité à baptiser le nom d’une planète découverte en 2007 aux confins du système solaire. Vous avez le choix entre 3 noms de divinité : Gong Gong, Holle ou Vili : http://www.2007OR10.name  

Une grande voix d’Europe 1 s’est éteinte.
Hubert animateur célèbre de l’émission Salut Les Copains est décédé à l’âge de 81 ans à Paris. 

En Football, l’OM a goûté de nouveau à la victoire après 3 matchs sans succès. Les Marseillais se sont imposés face à Nîmes 2 buts à 1 lors de la 32ème journée de Ligue 1. Ils reviennent à 5 points de Lyon. 

Caen est la nouvelle lanterne rouge après sa défaite à domicile face à Angers 1 à 0. Guingamp devance les normands d’un point après son nul 3 buts partout à Strasbourg et Monaco se rapproche du maintien après son nul avec Reims 0 à 0. 

En Rugby, la Rochelle étrille Pau 71 à 21 lors de la 22ème journée du Top 14. Les maritimes restent en course pour la phase finale. Tout comme le Stade Français qui l’a emporté sur Agen 25 à 22 après avoir joué à 13 contre 15 durant une demi-heure. Pour le reste, Castres est allé gagner à Bordeaux-Bègles 16 à 12, Lyon s’est imposé sur Perpignan 47 à 9 et Grenoble sur Toulon 19 à 18.

Valterri Bottas partira en pole position du Grand Prix de Chine de Formule1 à 17h10. Le finlandais s’élancera de la première ligne avec son coéquipier Mercedes Lewis Hamilton à ses côtés. Ils auront dans leurs rétroviseurs les Ferrari de Vettel et Leclerc et les Red Bull de Verstappen et Gasly. La 4ème et 5ème ligne sont complétés par les Renault et les Haas. 

En Moto Vitesse, Marc Marquez a décroché la pole position du Grand Prix des Amériques devant l’italien Valentino Rossi et le britannique Cal Crutchlow. 

Et en Golf, l’italien Francesco Molinari est en tête du Masters d’Augusta après 3 tours. Il devance de 2 coups les américains Tony Finau et Tiger Woods. Suivent Brooks Koepka à 3 coups, Webb Simpson et Ian Poulter de 4 coups. 

Benoit Rivière remporte l'Aquathlon de l'Olympique de Nouméa. Au terme d'un parcours rapide d'1 kilomètre de natation, et 5 kilomètres de courses à pied sur la côte Blanche, il a devancé Patrick Vernay et Julien Lopez. Chez les féminines, victoires de charlotte Robin, devant Bénédicte Meunier et Joana Guezennec.