JOURNAL DIMANCHE : 14/04/19 (MATIN)

JOURNAL DIMANCHE : 14/04/19 (MATIN)
A la Une de l'actualité nationale : la fin d'un nouveau weekend des gilets jaunes encore une fois tendue en métropole. Toulouse avait été désignée pour ce weekend, comme lieu de rassemblement. Il y a eu des heurts tout au long de la journée. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises pour contenir le cortège. Le ministère de l'intérieur annonce 31 000 manifestants dans toute la France. C'est plus que le weekend dernier. 

A la Une en Calédonie : une violente agression hier, rue Taragnat, dans la Vallée des Colons. Vers 6h du matin, une femme de 79 ans a été violentée à son domicile, et contrainte sous la menace d’un couteau à remettre de l’argent liquide à son agresseur. Une enquête a été ouverte par la Police. Une voisine de la septuagénaire nous a fait part de son témoignage glaçant : la victime a vécu un cauchemar.

A la Une encore sur le territoire : dans l’actualité judiciaire. Retour sur la garde à vue jeudi d’un ancien chef d’état-major de la Police Nationale, gérant aujourd’hui d’une société de sécurité à Nouméa. L'avocat de cet homme de 59 ans, a tenu à réagir après la divulgation d’informations sur ce dossier dans la presse écrite. Il dénonce une violation du secret de l’enquête.

Le Conseil Constitutionnel juge partiellement non conforme la loi du pays sur la Concurrence, la Compétitivité et les Prix.
Dans sa décision rendue vendredi, il estime que le pouvoir d'intervention accordé au gouvernement porte une atteinte disproportionnée à la liberté d'entreprendre.

Politique : le PALIKA était réuni de ce samedi à La Foa, au dock socio-culturel de la commune. L'objectif, avec les délégués du mouvement, c'était de faire le point sur les listes arrêtés pour mener la campagne dans chaque Province, en vue du scrutin du 12 mai prochain. Avec bien sûr la question de la liste unitaire dans le sud désormais actée. Le Palika qui appelle désormais ses militants à battre campagne : sur les listes séparées des indépendantistes dans le Nord et les îles, mais sur une liste unitaire dans le Sud.

La Semaine Sainte qui prépare la fête de Pâques sera célébrée le dimanche 21 avril. Le coup d'envoi de ces célébrations, qui commémorent la Passion et le Résurrection du Christ, c'est aujourd'hui, avec le dimanche des Rameaux. Une fête importante qui commémore l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il a été acclamé par une foule qui agitait des palmes. 

La fête de la génisse à la Broche à Koumac : beau succès pour la 22ème édition de l'évènement, ce samedi. Le public a encore une fois répondu en nombre pour ce rendez-vous de la commune du Nord de la côte Ouest. Les organisateurs sont ravis. Et la génisse était à point, après plusieurs heures de cuisson, pour le plus grand plaisir des visiteurs! 

En Football, l’OM retrouve le parfum de la victoire lors de la 32ème journée de Ligue 1. Après 3 matchs sans succès, les marseillais se sont imposés face à Nîmes 2 buts à 1. Ils reprennent provisoirement la 4ème place. Pour le reste après 70 minutes de jeu, Angers mène à Caen 1 à 0, Guingamp et Strasbourg sont à égalité 2 buts partout et Monaco et Reims 0 à 0. Et à Lyon, Bruno Genesio a décidé de ne pas rempiler pour une autre saison. Mais avant de quitter ses fonctions, l’entraîneur lyonnais entend qualifier son club pour la ligue des champions. 

En Rugby, la Rochelle entretient l’espoir de jouer la phase finale du Top 14 après sa démonstration face à Pau 71 à 21 lors de la 22ème journée du championnat. Castres et Lyon ont eux consolidé leur place dans le Top 6 en disposant respectivement de Bordeaux-Bègles 16 à 12 et de Perpignan 47 à 9. Le Stade Français reste lui en embuscade après son succès sur Agen en infériorité numérique 25 à 22. Et en ce moment, Toulon mène à Grenoble 18 à 13 après 35 minutes de jeu.

Valterri Bottas a décroché hier soir la pole position du Grand Prix de Chine en Formule1. Sur la piste de Shanghaï, il a devancé son coéquipier Mercedes Lewis Hamilton et les Ferrari de Vettel et Leclerc. Sur la 3ème ligne, on retrouvera le tandem Red Bull Verstappen – Gasly. Quant à l’autre français Romain Grosjean il partira lui aussi dans les points, de la 10ème place. Précisons enfin que c’est la 7ème pole de la carrière du finlandais Bottas.

Football en Calédonie. La 2ème journée de la Mobil Super Ligue : les résultats du Jour. Magenta décroche une victoire à l'arrachée contre l'AS Lössi : 2 buts à 1. Wetr de son côté a triomphé de l'AS Mont Dore 3 buts à 2. Sur la côte Est, Hienghène et le SC Nedru ont fait match nul : 1 partout. Aux îles, Tiga l'a emporté sur Wacaélé 1 à 0, Horizon Patho s'est imposé sur Trio Kedeigne. 4 buts à 3.