Radio Rythme Bleu

JOURNAL : DIMANCHE 13/10/19 (SOIR)

13 octobre 2019 à 19:05

La Foire du Pacifique ferme ses portes, à Nouméa. Près de 30 000 personnes sont venus profiter du soleil en compagnie de nos voisins du Fenua, invités d’honneur de cette 9ème édition.

A la Une de l’acualité : Trois accident ce dimanche : à 10h07 ce matin, à Thio Mission, un véhicule a fait une sortie de route. Une seule personne était à bord : un homme qui a été gravement blessé. Il a été évacué par hélicoptère au Médipole. Les circonstances exactes de l’accident restent à déterminer.

A Koné, une autre sortie de route qui a fait 3 blessés, aux environs de midi. L’une des victimes est gravement touché : son pronostic vital est engagé. L’accident s’est produit vers la tribu de Baco. Il semblerait qu’une vitesse excessive soit en cause. Les 3 occupants du véhicule ont été éjectés de la voiture, qui a fait plusieurs tonneaux, avant de s’immobiliser.

Et puis on vous le disait ce matin : un accident est survenu sur la RT1, à l’entrée de Boulouparis. Les secouristes ont été alertés à 6h20. Une seule personne était à bord du véhicule, un Toyota Hilux, qui a fait une sortie de route, et a heurté un poteau électrique. La victime, un homme de 37 ans souffre d’une fracture ouverte à la jambe. Il a d’abord dû être désincarcéré du véhicule encastré dans le poteau, avant d’être évacué avec l’hélicoptère du SAMU, aux environs de 8h.

La Foire du Pacifique ferme ses portes, à Nouméa. Près de 30 000 personnes sont venus profiter du soleil en compagnie de nos voisins du Fenua, invités d’honneur de cette 9ème édition.

Politique : L’élection du président du Parti des Républicains : un scrutin à l’échelle national, qui est relayé en Calédonie, pour les adhérents à jour de leurs cotisations. Ils peuvent voter depuis 5h ce matin sur internet, et jusqu’à 5h demain matin. Des bureaux étaient également ouverts : aux permanences du Rassemblement Les Républicains de Nouméa et du Mont Dore, à Bourail, au restaurant La Nera, à l’hôtel Koniambo à Koné, et enfin l’hôtel Tiéti à Poindimié.

L’actualité internationale, dominée par le conflit en Syrie, et l’offensive turque, qui fait grincer des dents la communauté internationale. La guerre s'intensifie nettement à la frontière turco-syrienne. Une ville kurde, stratégique, du nord syrien, est tombée.

L’actualité National. Xavier Dupont de Ligonès courre toujours. L’homme arrêté à Glasgow, en Ecosse, n’était finalement pas le suspect principal dans le massacre de la famille Dupont de Ligonès en 2011. L’ADN a parlé : la personne interpellée, un retraité, dont les empreintes présentaient quelques coïncidences avec celles de Xavier Dupont De Ligonès, a été relâché.

Le sport : F1. Un grand prix du Japon plein de rebondissement. C’est Valteri Bottas qui a décroché la victoire finale, devant Sébastian Vettel et Lewis Hamitlon : Mercedes 6ème titre consécutif chez les constructeurs ;

Le ciel s’éclaircit au-dessus du Mondial de Rugby japonais, après les 3 matchs annulés pour cause de Typhon, dont celui de la France. Un rendez-vous important ce soir : la rencontre Japon / Ecosse, pour le compte de la poule A, aura bien lieu ! Un match capital pour les japonais, qui espèrent se qualifier pour la première fois de leurs histoires en ¼ de finale. Match Japon / Ecosse à suivre dès 21h45. Auparavant, dans la Poule D, le Pays de Galles fera face à l’Uruguay, à 19h15. C’est dans cette poule que l’on connaîtra le futur adversaire des bleus en ¼ de finale, entre l’Australie et le Pays de Galles….

Du Football ! Antoine Kombouaré tout proche de signer à Toulouse : en tout cas, selon le journal l’équipe, le calédonien est pressentie pour prendre le poste d’entraîneur du TFC, actuellement 18ème de la Ligue 1, et dont le coach, Alain Casanova, a jeté l’éponge. Kombouaré est libre de tout contrat depuis son départ de Dijon, en fin d’année dernière : un club qu’il avait encore sauver de la relégation.

Le sport Calédonie : c’était un weekend de finale ! En Rugby, l’Olympique a réussi a décroché hier soir son 8ème titre de champion territorial à XV. Une victoire sur la JSLN 35 à 12, sur la pelouse du Stade Numa Daly. L’Olympique a fait le doublé cette année : championnat à 7 et à 15.

En Basket, ce sont les joueuses de VKP qui ont remporté la finale du championnat de Calédonie Filles, après leur succès dans le 3ème acte décisif contre l’AS 6ème kilomètres : 56 à 50.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc