JOURNAL : DIMANCHE 13/01/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 13/01/19 (SOIR)

A la Une de l'actualité : un accident mortel survenu cet après-midi sur les routes calédoniennes. Nous avons appris qu'une personne a perdu la vie dans le col de Tonghoué, à Dumbéa. Pour le moment, nous ne disposons que de très peu d’information sur les circonstances de cet accident. C'est un homme de 78 ans qui a perdu la vie. Son épouse était également dans le véhicule. Il s'agit de la 2ème victime de l'année dans un drame de la circulation.

Et puis un autre accident de la circulation a provoqué d'importants ralentissements sur la voie express, ce dimanche soir, à hauteur de Nakutakoin, dans le sens Païta – Nouméa. Trois véhicules étaient en cause.

Clap de fin pour les 20 ans de Luecila 3000, à Lifou. Selon le comité organisateur, plus de 4000 visiteurs ont fait le déplacement durant ces 4 jours de célébrations. Il s'agissait d'une manifestation sportive et culturelle. L'année prochaine, la 21ème édition sera l'occasion de fêter les 20 ans du jumelage entre Lifou, Dumbéa et Port Vila..

Toujours au chapitre des animations, cette fois-ci sur la côte Ouest. C'était la première de l'année pour le marché de Farino, ce dimanche matin. Les visiteurs étaient présents en nombre : plusieurs centaines de personnes, pour cet évènement traditionnel qui fait vivre de nombreuses familles de la région. Près de 120 stands étaient présents au pied de la mairie de Farino, de 8h à midi.

A la Une de l'actualité nationale : le chef de l'Etat est à la veille de publier sa lettre aux français dans la presse, avant de lancer mardi soir pour nous, le grand débat national. Ce weekend, l'acte 9 des gilets jaunes a été marqué par une hausse de la mobilisation : 84 000 manifestants dans tout l'hexagone, contre 50 000 le weekend dernier. Il y'a eu moins de scènes de violences, même si des échauffourées ont encore été signalées. Cette semaine pourrait donc être déterminante pour le gouvernement, et pour Emmanuel Macron, dans la crise des gilets jaunes.

A Paris, un drame s'est produit hier soir, pour nous, dans le 9ème arrondissement de la capitale. Une explosion provoquée par une fuite de gaz dans une boulangerie a fait 3 morts : 2 sapeurs-pompiers, ainsi qu'une touriste espagnole, qui a succombé à ses blessures. Une dizaine de personnes sont encore dans un état grave.

Le sport. Suite et fin de la 20eme journée du championnat de France. Antoine Kombouaré veut imposer son style à Dijon. Le coach calédonien attend beaucoup du match de demain contre Montpellier. Fraîchement embauché au DFCO, Antoine Kombouaré doit rapidement redresser la barre du club qui lutte pour le maintien en Ligue 1. Les Montpelliérains sont 4èmes. Les autres rencontres : Nantes / Rennes. Toulouse  / Strasbourg et le choc Marseille / Monaco en clôture.

Le Mondial de Handball. L'équipe de France est bel et bien lancée dans la compétition. Les bleus ont battu ce dimanche la Serbie, avec un score large : 32 à 21. Hier, avec plus de difficulté, ils s'étaient imposés sur les brésiliens : 24 à 22. Les Français sont doubles tenants du titre. Ils convoitent un 3ème sacre consécutif.

Les sports mécaniques : reprise de la compétition cette nuit sur le Dakar. Après une journée de repos les pilotes ont rendez-vous avec la 6eme étape entre Arequipa et San Juan de Marcona. L’étape la plus longue de ce Dakar.