JOURNAL : DIMANCHE 13/01/19 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 13/01/19 (MIDI)

Dernier hommage à Bertrand Pimé hier. Les obsèques du pompier volontaire de Koumac, mort au feu cette semaine, ont été célébrées hier. Le haut-commissaire, Thierry Lataste, a prononcé l’éloge funèbre. Ses proches décrivent un homme dévoué, toujours prêt à porter assistance et qui communiquait volontiers sa joie de vivre.

En métropole à la une cette déflagration meurtrière. Une fuite de gaz a provoqué une explosion dans le 9eme arrondissement. Bilan : 3 morts et 10 blessés graves. Les victimes sont deux pompiers et une touriste espagnole. Des bâtiments autour de la boulangerie soufflée par l’explosion serait fragilisés. 

A la une en métropole également : l’acte 9 des gilets jaunes. 84 000 manifestant contre 50 000 la semaine dernière. Plus de monde dans les rues et moins de violences. 201 personnes ont tout de même été placé en garde à vue.

Retour en Calédonie. Derniers jours de fête pour les 20 ans de Luecila 3000, à Lifou. Selon le comité organisateur, plus de 4000 visiteurs ont fait le déplacement durant ces 4 jours de fête. Aujourd'hui, les participants ont notamment le droit à une dégustation d'omelette géante, préparer par la confrérie de Dumbéa, jumelée avec la commune de Lifou. Les festivités s'achèveront cet après-midi.

Le marché de Farino : c'est l'un des rendez-vous qui séduit les visiteurs de la côte Ouest, pendant ces grandes vacances. Ce dimanche matin, des centaines de visiteurs font le déplacement pour découvrir quelques 120 stands installés au pied de la mairie. C'est un évènement pour de nombreux habitants de la commune qui vivent de la vente de leurs produits artisanaux et vivriers. Le marché de Farino continue jusqu'à midi.

Les handballeurs français montent en puissance dans le Mondial. L'équipe de France a battu la Serbie : 32 à 21. Un score sans appel pour les bleus, au lendemain de leur succès difficile face au Brésil 24 à 22. Les français joueront leur 3ème match du Tour préliminaire contre la Corée ce mardi, avant d'affronter l'Allemagne, pays co-organisateur du Mondial.

En Football : Paris retrouve des couleurs, avec une victoire 3 à 0 sur Amiens, après son élimination de la Coupe de la Ligue. Le PSG, privé de Neymar, a pu compter sur des buts de Cavani, Mbappé et Marquinhos. Les autres résultats du jour : Saint Etienne l'emporte à Guingamp 1 but à rien. Succès sur le même score de Nice face à Bordeaux : 1 but à rien également.