
JOURNAL : DIMANCHE 12/04/20 (SOIR)
12 avril 2020 à 07:5912 tests de dépistage du covid-19 ont été effectués aujourd'hui et ils se sont tous révélés négatifs. Le bilan est donc toujours de 18 cas confirmés sur le territoire. 1 patient est toujours en réanimation, et 318 personnes sont en quatorzaine dans un hôtel réquisitionné ou au Cise de Koutio. Depuis le 18 mars 2745 test ont été réalisés.
On l’a appris hier matin, la période de confinement strict de la population calédonienne a été prolongée jusqu’au dimanche 19 avril. Puis elle devrait être aménagée à partir du lundi 20. Une décision du gouvernement et du haut-commissariat qui semble être approuvée par les Calédoniens.
Ce dimanche de Pâques, Monseigneur Calvet célébrait la messe en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa. Comme partout en Calédonie, les rassemblements sont interdits en raison du confinement. L’événement s’est déroulé en petit comité dans l’édifice, mais il était retransmis sur les médias et les réseaux sociaux. Quant à la communauté protestante, qui n’a pas pu tenir notamment sa convention à Lifou cette année, elle était invitée à méditer sur le message du Christ, pour ce weekend pascal.
La tradition du chocolat de Pâques a été respectée malgré le confinement. Les chocolateries qui font parties de la liste des commerces qui peuvent rester ouvert en respectant les gestes barrières ont accueilli de nombreux clients. Les calédoniens n’ont pas hésité à s’y rendre ou à commander en ligne. Les files d’attente étaient souvent longue devant les chocolateries ces derniers jours pour acheter quelques chocolats pour faire plaisir aux petits comme aux plus grands.
Après la préparation des plats dans les cuisines du lycée du Grand Nouméa hier matin pour l’opération « chefs solidaires », mise en place par le Cluster Pacific Food Lab, les associations étaient sur le terrain ce midi encore pour la distribution aux sans-abris. L’association l’Accueil et la Croix Rouge ont apporté un peu de gaieté aux plus démunis en ce dimanche de Pâques.
Le bilan de la pandémie mondiale de coronavirus a franchi ce week end le seuil symbolique des 100 000 morts avec 107 000 victimes exactement. Il faut dire que la pandémie continue de s'étendre. Dans certaines régions de la planète elle s'aggrave alors que dans d'autres elle semble se calmer là où le confinement est imposé.
Un confinement dont l'impact se traduit par un record du chômage partiel dans notre pays. 700 000 entreprises et associations sont désormais concernées. Cela représente 8 millions de salariés selon un chiffre donné ce matin par le ministère du travail. Le coût, partagé entre l'Etat et l'Unedic dépassera les 20 milliards d'euros. A propos de travail notez cette prise de position de Goeffroy Roux de Baizieux dans le Figaro : le patron du Medef estime qu'après la crise il faudra travailler plus et notamment revoir le temps de travail et le système des congés payés pour redresser l'économie.
Du sport à domicile : les coureurs cyclistes découvrent le « e-bike », le vélo virtuel, rendu possible grâce aux équipements technologiques modernes. Le peloton professionnel s’intéresse de plus en plus à cette pratique, qui consiste à connecter un « vélo d’appartement » à un écran, pour participer à des simulations.
Quant aux passionnés du ballon rond, ils sont appelés à participer dès aujourd’hui à un défi jonglage, organisé par la fédération calédonienne de football. Le principe est simple : se filmer chez soi en train de réaliser l’une des performances proposer par le règlement de ce concours « freestyle », puis faire parvenir sa performance à la fédération.