JOURNAL : DIMANCHE 10/02/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 10/02/19 (SOIR)
Plus de 5000 visiteurs pour la braderie Brocantia. Sur le parking de l'Arène du Sud, il y'avait foule, ce dimanche. 340 stands étaient installés, ce qui a ravi le public. Les organisateurs se sont dit heureux d'avoir atteint leurs objectifs, et une nouvelle édition se tiendra dès le 9 juin, sur le thème de la fête des pères, tandis que les commune de Dumbéa, Boulouparis et Moindou sont également intéressés par la tenue de ce type de vide grenier.

Autre évènement : c'était le deuxième marché de Farino de l'année, ce matin, sur la place de la mairie. Une manifestation toujours très prisée, une fois par mois, sur la côte Ouest. Le marché de Farino attire toujours un large public, de 8h à midi. Prochain marché : "le Marché au coco", dans un mois : ce sera le dimanche 10 mars.

La nouvelle journée d'action des gilets jaunes dans l'hexagone a rassemblé 51 400 personnes, dont 4000 à Paris. Paris où un manifestant a eu les doigts arrachés devant l'Assemblée Nationale. Les causes de la blessure ne sont pas encore connues. Il pourrait s'agir d'une grenade de désencerclement. La journée a été marquée par des incidents et des dégradations dans la capitale, notamment contre les agences bancaires. 

Quand à Richard Ferrand, il est en colère. Le président de l'Assemblée Nationale, dont la maison en Bretagne a été incendiée dans le weekend, s'est exprimé dans les colonnes du Journal du Dimanche. Richard Ferrand qui parallèlement se dit prêt à la tenue d'un référendum pour sortir de la crise des gilets jaunes, mais pas le jour des élections européennes. 

En rugby, le XV de France espère rebondir en Angleterre. Les Bleus n’ont pas le droit à l’erreur pour leur 2ème match du Tournoi des 6 Nations. Les hommes de Jacques Brunel auront à cœur de se racheter après leur défaite contre le Pays de Galles la semaine dernière. Coup d’envoi d’Angleterre-France à 2h du matin pour nous.

En football, Monaco rêve d’une bouffée d’air. Les joueurs du Rocher vont tenter d’accrocher cette nuit une victoire à Montpellier pour se sortir de la zone de relégation. Une 24ème journée du championnat qui verra également le dauphin Lille se déplacer chez la lanterne rouge Guingamp ou encore Lyon sur la pelouse de Nice. L’OL espère un faux pas des lillois chez les bretons pour revenir à leur hauteur. Pour le reste, Rennes accueillera St Etienne. Toulouse recevra Reims et Nantes le club de Nîmes.

Le sport sur le Territoire, c’est du football. Hienghène fait son entrée en ce moment dans la Ligue des Champions d’Océanie. Le club de la Côte Est affronte les vanuatais de Malampa Revivors. L’autre match du groupe opposait Lae City Dwellers à Tefena. Les 2 équipes ont fait match nul : 3-3.