JOURNAL : DIMANCHE 10/02/19 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 10/02/19 (MIDI)
Des milliers de visiteurs affluent à la braderie Brocantia de Païta ce dimanche. C'est l'évènement du weekend en Calédonie. Venues des 4 coins du territoire, de très nombreuses personnes profitent des bonnes affaires, ou au contraire revendent des objets et du linge. A l'approche de la rentrée scolaire, ce sont surtout les vêtements pour enfants qui ont du succès sur les quelques 300 stands installés. Les visiteurs sont ravis de cette opération qui ferme ses portes à 15h. 

En métropole, plus de 51.000 "gilets jaunes" ont manifesté en France pour l’acte 13. Après presque 3 mois de contestation, la mobilisation est en recul mais a été marquée une nouvelle fois par des incidents à Paris. Un manifestant a notamment eu une main arrachée devant l'Assemblée nationale. La préfecture de Paris a recensé 39 interpellations, 21 personnes ont été placées en garde à vue. Selon un sondage diffusé jeudi, 64% des Français continuent de "soutenir" le mouvement des "gilets jaunes". 

L'enquête sur la tentative d'incendie de la résidence de Richard Ferrand dans le Finistère est en cours. Le procureur de Brest, Jean-Philippe Récappé, a indiqué qu’il n'y a "rien qui permette de relier ces faits à un groupe quelconque" à ce stade. Et il a précisé que les auteurs ne semblent pas avoir eu la volonté de mettre le feu à la maison", le foyer ayant été placé à l'extérieur.

L'émouvant "au revoir" de Strasbourg au victimes de l'attentat du marché de Noël. 2 mois après l’attaque, la ville a rendu hommage aux 5 morts et à la dizaine de blessés. Quelques 350 artistes ont honoré leur mémoire. 

En Tunisie, Prison à vie pour 7 djihadistes auteurs des attentats du Musée du Bardo et dans la station balnéaire de Sousse en 2015. 60 personnes étaient décédées lors des fusillades dont 4 touristes français.   

Au Brésil, l’état de santé du président Jair Bolsonaro évolue de manière positive.
Le chef de l'Etat, âgé de 63 ans a subi le 28 janvier une 3ème intervention chirurgicale à l'abdomen à la suite de l’attentat à l'arme blanche de septembre dernier. 

En football, l’attaque du PSG est décimée avant son rendez-vous européen face à Manchester United. Après Neymar, le PSG a perdu ce matin Edinson Cavani. L’attaquant uruguayen s’est blessé à la cuisse droite en tirant le penalty victorieux face à Bordeaux 1 à 0 lors de la 24ème journée de Ligue 1. Par ailleurs, Amiens n’est plus reléguable après sa victoire 1 à 0 face à Caen et Angers a fait un pas de plus vers le maintien après son succès à Strasbourg 2 buts à 1.

En rugby, le XV de France rêve de rebondir en Angleterre. Les Bleus n’ont pas le droit à l’erreur pour leur 2ème match du Tournoi des 6 Nations. Ils espèrent se racheter après leur défaite contre le Pays de Galles la semaine dernière. Coup d’envoi du Crunch « Angleterre-France » à 2h du matin pour nous.

Cette nuit, l’Irlande a battu l’Ecosse 22 à 13 et le Pays de Galles a enchainé une 2ème victoire en battant l’Italie 26 à 15. Les gallois prennent provisoirement les rennes du tournoi. 

En tennis, la France mène 2 victoires à 0 face à la Belgique en quart de finale de la Fed Cup. Caroline Garcia et Alizée Cornet n’ont pas manqué leur retour avec les Bleues. Les françaises sont à une victoire d’une place en demi-finale. 

Sur le Territoire, en Football, H-6 avant le coup d’envoi de Hienghène – Malampa Revivors. Les joueurs de la côte Est auront face eux de solides vanuatais pour ce 1er match de la Ligue des Champions d’Océanie. Coup d’envoi à 17h au stade Yoshida de Koné.