JOURNAL : DIMANCHE 10/02/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 10/02/19 (MATIN)
A la Une de l'actualité nationale : à Strasbourg, 2 mois après l'attentat du marché de noël, la ville a rendu hommage aux victimes. Une attaque terroriste qui a fait 5 morts et des dizaines de blessés. 

De nouvelles manifestations des gilets jaunes. Des cortèges à Paris et dans plusieurs grandes villes : au total : 51 400 personnes se sont rassemblées, dont 4000 dans la capitale, contre 58 600 la semaine dernière. Au lendemain de l'incendie vraisemblablement criminel de la maison du président de l'assemblée nationale, le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, est intervenu.

En Calédonie : Au chapitre des faits divers. Découverte ce matin d’un vieil engin explosif à Dumbéa. Il s’agirait d’une munition datant de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été neutralisée sans problème par le NEDEX, le service Neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie. 

L’actualité Politique. Le LKS réunissait hier une assemblée générale, en présence du bureau politique du mouvement, à la tribu de Patho à Maré. Le parti indépendantiste a réfléchi à ses positions pour les élections provinciales de Mai 2019.

Les Braderies, belles bouffées d’oxygène pour de nombreuses familles calédoniennes. Elles leur permettent de préparer la rentrée scolaire à petit prix ! Après la VestiBoutique de la Croix Rouge à Montravel hier, c’est aujourd’hui au tour de l’Arène du Sud d’accueillir le grand vide grenier Brocantia. 300 exposants sont attendus de 08h à 15h. 

En Football, nouveau coup dur pour le PSG avant son duel de mercredi face à Manchester United. Après Neymar, les parisiens ont perdu ce matin sur blessure leur buteur Edinson Cavani, touché à la cuisse droite lors de leur victoire sur Bordeaux 1 à 0 lors de la 24ème journée de Ligue 1. Une journée qui se poursuit actuellement avec Amiens – Caen et Strasbourg – Angers. 
Sur la scène européenne, on signalera la victoire de Manchester United à Fulham 3 à 0 ou encore celle du Real Madrid chez l’Atletico Madrid 3 buts à 1.

En rugby, l’Irlande reste dans la course à la victoire finale du tournoi des 6 Nations. Après sa défaite contre l’Angleterre le week-end dernier, le XV du Trèfle a battu l’Ecosse 22-13. Le Pays de Galles de son côté a enchainé une 2ème victoire d’affilée. Les gallois ont battu l’Italie 26-15.

En tennis, la France mène 2-0 face à la Belgique dans le 1er tour de la Fed Cup. Caroline Garcia et Alizée Cornet ont remporté leur simple et permettent au clan tricolore d’aborder sereinement le match de double de demain.

Angélique Plaire a décroché hier un podium prestigieux sur l’ultra trail Tarawera en Nouvelle Zélande. Elle a parcouru les 100km du parcours en 10h39min et 47 secondes. Objectif atteint pour Angélique Plaire qui visait le top 5 féminin de cette 2ème manche de l’ultra world tour. La calédonienne s’est dit satisfaite d’avoir laissé plusieurs trailleuses professionnelles derrière elle.

Sur le Territoire. En football, Hienghène Sport fera son entrée cet après-midi dans la Ligue des Champions d’Océanie. Les joueurs de la côte Est seront opposés aux vanuatais de Malampa Revivors. Coup d’envoi à 17h au stade Yoshida de Koné.