JOURNAL DIMANCHE 09/12/18 (MIDI)

JOURNAL DIMANCHE 09/12/18 (MIDI)

125 000 manifestants et plus de 1300 arrestations dans toute la France. C'est le bilan de l'acte 4 de la mobilisation des gilets jaunes qui a vu à nouveau de nombreux affrontements entre groupe de casseurs et forces de l'ordre mais globalement beaucoup moins de dégâts que la semaine dernière. 90 000 policiers et gendarmes étaient en effet mobilisés alors que la capitale s'était littéralement barricadée dans la crainte de nouvelles scènes de chaos. Le premier ministre Edouard Philippe qui s'est exprimé ce matin considère qu'il est nécessaire de retisser l'unité nationale, et que le temps du dialogue est venu, vous l'entendrez dans le journal. Nous irons également à Marseille où la manifestation a failli dégénérer sur le vieux port.  

C'est le tout nouveau président par intérim du Rassemblement, Thierry Santa, qui était vendredi, l'invité d'Elizabeth Nouar, dans le magazine Transparence. Il est revenu sur la démission de la présidence du Rassemblement de Pierre Frogier qui lui a confié, mercredi soir, la présidence intérimaire du mouvement. Extraits de cette interview à suivre dans le journal à midi. Vous pouvez également la retrouver en intégralité en podcast audio et vidéo sur notre site Internet.

1 million 598 mille francs ! c’est la somme récoltée pour le moment via le 36 37, le numéro qu’il faut composer pour envoyer vos promesses de dons dans le cadre du Téléthon 2018.  Selon Robert Racapé, le coordinateur du Téléthon en Nouvelle Calédonie, c’est moins que l’année dernière à la même heure mais c’est sans compter sur les nombreuses recettes générées par les animations organisées dans le cadre de cet évènement solidaire et national. A ce propos, l’ASPAC, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Automobile Calédonien, proposait ce matin, du côté du rond-point de l’eau Vive, des tours en voiture anciennes. De la Fiat 500 aux belles américaines, … Les fonds récoltés seront entièrement reversés au Téléthon. Reportage à suivre dans le journal de 12h.

La fête annuelle de Houaïlou bat son plein depuis hier. Selon l’équipe municipale près de 3000 personnes ont fait le déplacement entre hier et aujourd’hui… Une très belle fréquentation donc du côté de la côte Est ce weekend… Il faut dire que près de 3 tonnes de letchi avaient été prévu pour l’occasion, puisque c’est le produit phare de la commune.  La fête annuelle de Houaïlou s'est terminée à midi, avec un beau plateau musical.

En Boxe: Soro y'est arrivé…et avec la manière! Le français Michel Soro a gagné son 33ème combat pro, en mettant K.O. l'américain Greg Vendetti, dès le 2ème round. L'adversaire de Michel Soro ne faisait pas le poids aujourd'hui. Le français décroche ainsi la nouvelle ceinture "WBA Gold" des Super Welter. Il attend désormais une revanche avec l'argentin Brian Castano, pour le titre de champion du Monde.

Le Rugby: Toulouse est en forme en Coupe d'Europe. Les toulousains l'ont emporté chez les London Wasps : 24 à 16. Le Stade Toulousain reste leader de la Poule 1. Dans la poule 3, Lyon a perdu à Glasgow : 42 à 22. Et dans la Poule 5, Toulon s'est imposé sur Montpellier 38 à 28.